· 

Chapeau - Fin

Bon, contrairement à mon habitude, j'ai apporté quelques corrections malgré que j'ai signé.  Je pense que j'ai signé un peu trop vite...    :(

 

Il y avait quelque chose qui me dérangeait avec le bois, mais je n'arrivais pas à dire quoi exactement.  J'ai eu des commentaires à l'effet que les gens ne comprenait pas bien ce que représentait le fond.  À vrai dire pour plusieurs ce n'était pas évident du tout que c'était du bois.

 

J'ai d'abord cru que c'était parce qu'il fallait regarder le dessin de loin pour bien comprendre.  Effectivement ça aidait un peu plus à la "lecture" du dessin, mais ce n'était pas encore tout à fait ça.

 

Finalement j'en suis venue à la conclusion que le bleu était trop fonçé.  En effet c'est supposé être du vieux bois, donc le bleu se doit donc d'être plus pâle.  J'ai donc décidé de le pâlir.  Je suis chanceuse que le papier n'ait pas été saturé complètement...

 

Voici donc la (vraie) version finale.  Même si ce n'est pas parfait, je ne peux plus rien y changer.  Le papier s'y refuse...

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Et voici une vue plus générale.

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Hé ben voilà!  Un autre de terminé. 

 

Malgré les difficultés du départ avec les Faber Castel, j'ai tout de même réussi à m'en sortir à bon compte.

 

Pour réaliser le bois j'ai utilisé les couleurs suivantes:  Le noir et bleu indigo pour les grosses rainures et pour l'ombre portée près du rebord du chapeau.  Pour le reste: Gris froid 10% et 30%, bleu porcelaine, gris chaud 10%, bleu méditerranéen, blanc, bleu franc et brun ombre clair.

 

Ici oubliez les petits cercles.  Pour donner l'aspect ligneux du bois, j'ai déssiné avec des mouvements de va et vient. 

 

Maintenant, est-ce que ce dessin me plaît?  Hummm, difficile à dire.  Je manque de recul pour pouvoir juger adéquatement.  C'est sûr que ce n'est pas mon dessin le plus élaboré.  C'était voulu, puisqu'à l'origine le but était de tester les Faber Castell Polychromos.  Je ne voulais pas m'embarquer dans quelque chose de trop difficile.

 

Finalement, les Faber Castell ne seront propablement pas utilisés pour réaliser un dessin complet.  Ils me seront utiles pour certaines techniques, peut-être pour la première ou deuxième couche de fond ou encore pour certaines techniques particulière.  Ce ne fut vraiment pas un succès pour l'instant.

 

Maintenant il faudrait un autre titre.   Le titre actuel est plutôt ordinaire disons-le.  Peut-être avez-vous des suggestions?  :) :) :)

 

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires: 0