· 

Essai avec les Coloursoft de Derwent

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Après mon essai avec les Faber Castell Polychromos, je récidive avec les Coloursoft de Derwent.

 

Le but était de voir comment se comportait cette gamme de crayons avec ma technique habituelle. 

 

Pour cet essai j'ai utilisé le papier Bristol smouth de Strathmore. 

 

Les résultats:

  1. En ce qui concerne le papier, tout comme avec les FC Polychromos, j'ai trouvé qu'il se saturait très rapidement avec ma technique.   Ceci a occasionné assez vite des problèmes de mélanges des couleurs.  Mainteant, reste à savoir si ces difficultés pour les mélanges sont dus aux crayons ou au papier.   Il me faudra faire éventuellement un autre essai avec le papier Stonehenge pour fin de vérification.
  2. Dès les premiers coups de crayons, la sensation ressemblait beaucoup aux Prismacolor.  Ils sont crémeux, et doux.  Peut-être est-ce parce qu'ils sont eux aussi à base de cire.  Quoiqu'il en soit c'est tout de même assez agréable de dessiner avec ces crayons.
  3. Pour ce qui est du mélange des couleurs, c'est tout de même un peu problématique.  La fusion des pigments ne se fait pas totalement.  C'est mieux que les FC Polychromos, mais plus ardu que les Prismacolor.  J'ai essayer le crayon blender de Prismacolor et je dois dire que le résultat n'était pas probant.  Mais c'est quand même mieux qu'avec les FB.  Au moins il y a mélange des couleurs.  Ce n'est pas parfait, mais il y en a.
  4. Quand à ma façon de dessiner avec de petits cercles qui se chevauchent, il n'y a pas vraiment de soucis en ce qui concernent les coups de crayons.  En effet, ceux-ci ne sont pas apparents.
  5. Les grains du papier sont toujours apparent, malgré la saturation du papier  et malgré la pression exercée pour écraser complètement les grains.   Là aussi j'ai essayé avec le crayon blender de Prismacolor et malgré mes efforts, les grains sont toujours un peu apparents.  Encore une fois, c'est là un constat plutôt désagréable, car mon but final est de ne pas voir le grain du papier lorsque le dessin est terminé.
  6. Tout comme les Faber Castell, à mon goût les couleurs ne sont pas suffisamment éclatantes. 
  7. Les Coloursoft font énormément de résidus de pigments pendant le dessin.  J'ai souvent vu qu'on faisait ce reproche pour les Prismacolor, mais je trouve que les Coloursoft sont pire.  Je devais nettoyer ma surface très très souvent.  
  8. Ce sont aussi des crayons qui s'usent très vite.  Plus que les Prismacolor à mon avis.  Du  moins avec ma technique.
  9. Autre défaut à mon sens: je trouve que les couleurs au bout des crayons ne sont pas tellement fidèles à la couleur de la mine.  Je préfère que tout le crayon soit de la même couleur de la mine.
  10. Le gommage est tout aussi difficile qu'avec les Prismacolor.
  11. L'aiguisage est un peu moins difficile qu'avec les Prismacolor, mais ils sont tout de même assez fragiles.

 

Finalement les résultats obtenus sont loin de me satisfaire complètement.  C'est mieux qu'avec les Faber Castell Polychromos, mais ce n'est pas encore ce à quoi je m'attends au final.  Je crois réellement que les Coloursoft sont ne sont pas tout à fait adaptés à la technique de peinture aux crayons de couleur.  Mais il n'empêche que je vais quand même les ré-essayer, mais avec d'autres techniques et aussi avec d'autres papiers.

 

Le dessin réalisé me plaît tout de même, sauf en ce qui concerne l'apparence des grains du papier.  Je vais probablement tricher un peu, et finaliser en y ajoutant une couche avec mes Prismacolor...

 

Prochains essais:

Il me reste à faire le même genre d'essai avec les Pablo de Caran d'ache.

Écrire commentaire

Commentaires: 22
  • #1

    coqueran Michèle (dimanche, 06 juin 2010 08:55)

    J'attends avec impatience votre test concernant les "Pablo". Peut-être testerez-vous également les "Luminance". Merci de prendre le temps de rédiger tous ces conseils qui nous sont si utiles.

  • #2

    Manon (dimanche, 06 juin 2010 10:04)

    Bonjour Michèle,

    Je suis en train de tester les Pablo. Les résultats seront pour cette semaine. Malheureusement pour ce qui est des Luminance, je n'en possède pas et je suis incapable d'en trouver par ici. Du moins pour le moment...

  • #3

    Shuma (mercredi, 09 février 2011 08:26)

    Bonjour Manon !

    J'ai pensé à ce test en lisant un autre avis sur les Coloursoft : http://nicolecaulfieldfineart.blogspot.com/2007/06/pretty-in-pink-derwent-coloursoft.html . En effet, l'artiste trouvent qu'ils se mélangent très bien ensemble ( bon oui, ça peut être une question de goût ) mais curieusement, pourquoi ne pas les essayer sur un papier un peu plus structuré que le Bristol ? Elle utilise du papier pour pastel, c'est sûr que les crayons changent de réactions d'un support à un autre ( d'ailleurs les prismacolors , sur un papier granuleux, sont beaucoup moins agréables à utiliser ) .. Juste une idée ^^, parce que je sais que tu aimes aller jusqu'au bout des expériences :)

    Sinon, je voudrais te remercier parce que tu m'as beaucoup inspiré pour fabriquer plusieurs choses :) : d'abord un rangement pour mes crayons mais version recyclage : http://7b1.kazeo.com/Objets-Crees/Un-rangement-pour-mes-crayons,a2128179.html puis un Colour Shaper fait maison ( toujours esprit recyclage .. Décidément, je ne jette rien ! ) : http://7b1.kazeo.com/Objets-Personnalises/Colour-Shaper-fait-maison,a2139601.html

    Merci pour le partage de toutes tes idées et toutes tes expériences !

    bonne journée :)

    Shuma

  • #4

    Manon (mercredi, 09 février 2011 17:59)

    Merci Shuma de ta visite. Pour ce qui est des coloursoft, tu as parfaitement raison: je devrai les essayer avec d'autres papiers. Je viens d'ailleurs de me procurer de nouveaux papiers. Donc sûrement d'autres tests à venir ;) J'ai bien l'intention aussi d'essayer ces beaux papiers avec mes autres marques de crayons. C'est vrai que j'aime beaucoup faire des expériences...

    Excellente idée les rouleaux pour ta boîte à crayons. La récupération est une bonne chose. Moi il va falloir que je me fasse une autre boîte. Elle est maintenant trop petite depuis que j'ai toute la gamme des Pablo...

    Je suis heureuse d'avoir pu t'inspirer. Ça me fait chaud au coeur, pour l'amateur que je suis. J'aime partager mes expériences et j'aime bien quand elles peuvent servir pour les autres.

    Bonne soirée gentille Shuma

  • #5

    Shuma (vendredi, 11 février 2011 10:28)

    Bonjour,

    Hâte de voir les prochaines expériences :) J'ai vu ton test avec la protection anti UV, très intéressant !

    Ah.. les pablo, ils ont de très belles couleurs sur le nuancier mais.. je suppose que leurs couleurs ne sont pas aussi lumineuses que les prismas puis ils sont excessivement chers ! ( du moins comparés au prismacolor ) . Et il y aura des trompe oeil sur la nouvelle boîte ? :)

    Bonne soirée/journée ( le Canada c'est tellement loin ! ) à toi aussi Manon :)

  • #6

    Mallaury (mardi, 24 juin 2014 20:38)

    coucou et merci pour tes tests qui m'aident beaucoup à comprendre mes crayons. Cependant je suis à la recherche de crayons doux mais pas gras ( qui apparemment ne seront pas les coloursoft ) car j'ai les polychromos que je trouve infernaux ( trop gras ). Tu saurais lesquels je devrais choisir chez derwent ?

  • #7

    Manon (mardi, 24 juin 2014 21:02)

    Bonsoir Mallaury,

    Trop gras les Polychromos? Ça confirme ce que j'ai toujours dit: le choix des crayons est une question de goût! Moi j'ai de la difficulté avec ces crayons, mais parce que je les trouves trop secs... ;)

    Si tu préfère les crayons plus secs, donc plus durs, il a chez Derwent les Studio qui sont qualifiés comme ayant des mines dures. Peut-être que tu les apprécieras plus. Je ne les ai jamais essayés par contre. Je te conseil d'en acheter quelques-uns à l'unité pour les essayer avant d'acheter la gamme complète (72).

    J'espère que cela te sera utile.


  • #8

    Mallaury (dimanche, 13 juillet 2014 16:30)

    Bonjour,
    merci beaucoup de ta réponse, que tu ai pris le temps de le faire me touche.
    J'ai acheté les artists et franchement j’hallucine grave, je crois que je vais faire définitivement confiance à cette marque. Je vais essayer les studios comme tu me conseille.
    Par contre pour les polychromos, j’interprète sûrement mal ... je sais pas quand je rempli des grosses zones ils font des petits paquets et ne remplissent pas partout, j'ai toujours des marques de la feuille. Alors que je n'ai pas du tout ça avec les artists. Ca me fait des marques brillantes quand je regarde la feuille de travers, mais faut que tu saches que ces polychromos je l'ai ai acheté il y a 15 ans et que je viens de les retrouver. Donc peu être qu'ils ont changé depuis pour une formule plus sèche. T'en penses quoi ?

  • #9

    Manon (dimanche, 13 juillet 2014 16:48)

    Bonjour Mallaury,

    J'avais oublié les Derwent Artists! Je les ai pourtant essayés... Ils sont très bien pour ceux qui, comme toi, préfèrent les crayons plus secs. C'est important d'être à l'aise avec nos crayons. Je suis contente que tu ais trouvé chaussure à ton pied, ou plutôt crayon à ta main!

    En ce qui concerne tes "vieux" polychromos, je ne saurais dire si leur composition est différente de ceux d'aujourd'hui. Tout est possible.

  • #10

    Sebastien (mercredi, 17 décembre 2014 16:12)

    Bonjour,
    Je peins sur moto à l Aérographe mais utilise de temps en temps les crayons. Mon problème est que je travaille sur des surfaces vernies et juste poncées donc lisse. Pour les couleurs ça va, mais pour le blanc, je n arrive pas à trouver un blanc qui marque assez. Il sont trop durs.. Donc je fais au neocolor qui est plus gras mais pas assez fin.. Quel marque pourriez vous me conseiller? J aimerais un crayon normal mais je pense le plus gras possible.
    Merci d avance

  • #11

    Manon (jeudi, 18 décembre 2014 19:45)

    Bonsoir Sébastien,

    Les crayons les plus gras que je connaissent, sont les prismacolor, qualité artiste. Viennent ensuite les coloursoft de Derwent.

    Les Prismacolor sont très couvrant. J'imagine qu'ils feraient votre bonheur. Cependant, il faut savoir que les crayons très gras ne conserve pas longtemps leur mine pointue. Ils usent très rapidement.

  • #12

    Sebastien (samedi, 03 janvier 2015 01:11)

    Super je vais tester cela! Merci pour l info!
    Bonne année 2015!

  • #13

    Arsene (mercredi, 20 avril 2016 15:58)

    Tout a fait raison...Derwent n'est pas une marque de crayons couleur, pour les gens qui cherchent la perfection en dessin couleur...loin de là. Dommage,,,ils sont attrayants à l'oeil, mais deçevants au papier.

  • #14

    Manon (mercredi, 20 avril 2016 20:50)

    Bonsoir Arsene,

    Cet article date de 6 ans. Je suis moins catégorique maintenant.

    Sincèrement, je crois quand même que ce sont de bons crayons. J'ai vu des dessins magnifiques réalisés avec ses crayons. Peut-être que lorsque j'ai fait cet expérience je n'avais pas le bon papier pour ces crayons. Peut-être que j'avais trop tendance à comparer avec les Prismacolor. Peut-être que je n'ai pas su adapter ma technique à ces crayons...

    Les Prismacolor et moi c'est une histoire d'amour. Difficile pour moi d'aimer autant les autres marques. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne valent rien. Je pense qu'il y a des marques qui conviennent à certaines personnes mais pas à d'autres. S'agit de trouver la marque avec laquelle on est le plus à l'aise. C'est aussi le même constat pour le papier.

  • #15

    Arsene (jeudi, 09 juin 2016 16:35)

    Il est vrai que j'avais pris des Derwent de moindre qualité, comment ne devrais -je pas être décu? Pourquoi les commentateurs ne parlent-ils pas des mélanges de Derwent avec d'autres marques, c'est merveilleux par example avec Faber Castell...

  • #16

    Manon (vendredi, 10 juin 2016 17:42)

    Bonsoir Arsène,

    Il est vrai que des crayons haute gamme font une différence. Peut-être que si vous avez un jour la chance d'essayer la gamme qualité artiste, que vous les trouverez plus à votre goût...

    Pour ce qui est des mélanges entre différentes marques, c'est en effet une bonne idée pour de futurs articles.. :)

  • #17

    rollet andre (dimanche, 13 novembre 2016 07:21)

    bonjour , je travail avec plusieurs marques de crayons, je fais du pointillisme, j ai un assortiment de 700 crayons a peu près et la plupart sont aquarellables je mets plusieurs couches j aime bien les faber ,caran d ache,staedtler karat,luminance et museum que je me sert en derniere couche sont tres bien
    avez vous essaye les crayons aquarellables

  • #18

    Manon (dimanche, 13 novembre 2016 13:34)

    Bonjour André,

    Non je n'ai jamais essayé des crayons aquarellables. Puisque la technique d'aquarellage ne m'attire pas vraiment, j'ai donc tendance à me procurer que des crayons permanents. Mais peut-être un jour... Qui sait?

  • #19

    NATHALIE (jeudi, 30 mars 2017 19:21)

    BONJOUR JE VOUDREZ AIDE DES ENFANT MALADE
    JE SUIS A LA RECHERCHE ECHANTILLON GRATHUIT DE CRAYON
    OU TOUT SE QUI POUREZ DIVERTIRE DES ENFANT MALADE
    DANS ATTENTE UNE REPONCE CORDIALMENT NATHALIE

  • #20

    Manon (jeudi, 30 mars 2017 22:16)

    Bonsoir Nathalie,

    Je suis désolée, mais je n'ai pas de boutique et ne vend pas de crayons ni matériel. Je n'ai malheureusement pas les moyens de commanditer quoi oui qui que ce soit. Mon activité artistique ne me permet pas de gagner ma vie et par conséquent je ne peux pas me permettre de donner mon matériel.

  • #21

    Chris (samedi, 09 mars 2019 13:40)

    Bonsoir Manon,
    Je trouve votre blog très intéressant. Il m'a appris pas mal de choses. Le dernier commentaire s'arrête en mars 2017, j'espère que vous continuez à regarder s'il y a des commentaires. Je suis passionnée de dessin et de peinture mais surtout de dessin-peinture aux crayons de couleur. Avez-vous testé les Luminance ? Quel expérience en tirez-vous ? Avez-vous comparez les Luminance avec les Pablo ?
    Merci. Bien à vous

  • #22

    Manon (samedi, 09 mars 2019 14:19)

    Bonjour Chris,

    Hé oui, mon site/blog est toujours actif. J'ai d'autres commentaires récents ailleurs.

    Pour répondre à votre question, malheureusement je n'ai pas testé les luminance, mais j'aimerais beaucoup le faire. Les raisons pour lesquelles je ne les ai pas essayés, c'est parce que je n'arrive pas à en trouver par ici et ceux sur internet coûtent un prix de fou.

    Toutefois je ne désespère pas de pouvoir les essayer un jour…