· 

Essai sur toile - 2

Pour la suite de cet essai, j'ai utilisé les crayons Polychromos de Faber Castel.  Cette fois c'était au tour des gommes jaunes.  La première partie est ici: "essai sur toile"

 

Avant de commencer à mettre la couleur, j'ai découvert que l'utilisation de la gomme à effacer électrique permettait de diminuer un peu plus les traits du croquis.  Ce n'est pas encore l'idéal, mais c'est tout de même un peu mieux...

 

Cette fois-ci j'ai procédé différemment en utilisant le solvant après la première couche de couleur. 

Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Première couche de couleur jaune.

Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

La première couche de couleur jaune après application du solvant.

Cliquer sur l'image pour agrandir.
Cliquer sur l'image pour agrandir.

Détails après que le solvant ait été appliqué suite à la première couche de couleur.

J'ai appliqué au total 6 couches, avec une bonne pression.  Le mélange des couleurs fut plutôt difficile.  J'ai donc utilisé une estompe à plusieurs reprises, pour essayer de mélanger les couleurs, mais aussi pour rendre les dégradés plus doux.   L'estompe sert aussi à bien remplir les creux de la toile, afin que la couleur couvre tout.  

Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Résultat final.  

 

Cliquer l'image pour agrandir
Cliquer l'image pour agrandir

Résultat final: détails.

Tout comme les Pablo, j'ai fait aussi une section sans utilisation de solvant.  Le résultat est sensiblement pareil. 

Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Section sans utilisation de solvant. 

Je considère que ce n'est pas un succès.  Je n'ai pas réussi à bien nettoyer la toile, et comme le jaune est une couleur transparente on voit les traits du croquis et les saletés à cause du noir du tour.  Donc pas terrible comme résultat.

 

À cause de la texture de la toile, c'est difficile de mélanger les couleurs et aussi de réussir des dégradés en douceur. 

 

Jusqu'à présent, je ne peux pas dire que j'ai le goût d'adopter ce support pour mes futurs dessins.  

 

Mais bon, je vais tout de même continuer cet essai.  Il me reste à tester les Colorsoft de Derwent et les Prismacolor. 

 

À suivre...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    sylvie Faup (jeudi, 29 août 2013 15:21)

    Quand même , ça avait l'air de mieux marcher avec les caran d'ache non ?
    Quelle patience.

  • #2

    Manon (jeudi, 29 août 2013 15:27)

    Bonjour Sylvie,

    Je dirais qu'il n'y a pas de marques de crayons qui fonctionnent mieux. Sur les photos ça semble mieux avec les Caran d'Ache simplement parce que la couleur est pâle...

    À vrai dire, les difficultés sont toujours les mêmes peu importe les crayons utilisés.