· 

Keiko - Geisha - 2

Presque à mi-chemin de la fin, après 5 couches le grain du papier est de moins en moins apparent.  Le noir commence à avoir une belle intensité.  Le mélange avec le Raisin noir (PC996) fonctionne bien.  Je ne regrette pas mon choix.

 

Je lui ai aussi donné un nom: Keiko qui signifie gracieuse.   Ce prénom lui va à merveille...

Cliquez sur la photo pour agrandir
Cliquez sur la photo pour agrandir

Neuf couches plus tard, le fond est enfin terminé.  Il est comme je le voyais: un noir "chaud".   

cliquez sur le photo pour agrandir
cliquez sur le photo pour agrandir

Prochaine étape?  L'ombrelle, car elle est foncée et les couleurs foncées ont malheureusement tendance à salir le papier.  Et comme le visage de la geisha est blanc, il vaut mieux que ce qui est au-dessus soit fait avant de l'entreprendre.  De cette façon, je risque moins de salir le visage.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pascale Ascione (mardi, 24 juillet 2018 14:10)

    La gde question Manon...
    Comprenant tes arguments sur la fatigue et le manque d'application que le proche aboutissement de ta réalisation peut entraîner s'il fallait se lancer sur le fond en dernier...Je me dis qu' à fortiori dans ce dessin...un fond noir puissant comme çà ne représente-t-il pas un risque pour conserver intactes les parties plus claires et surtout la blancheur immaculée de ce si beau visage???

  • #2

    Manon (mardi, 24 juillet 2018 18:33)

    Il y a effectivement un risque. Mais pour éviter la catastrophe, je nettoie régulièrement avec une gomme mie de pain et je le fait aussi juste avant de commencer même si ça semble propre.

    Certains artistes utilisent la gomme réserve. Je ne l'ai jamais essayée par contre. Je me suis toujours demandé si le papier changeait de structure après avoir enlevé la gomme?

    Même si le visage avait été dessiné avant le noir, je crois qu'il y a quand même un risque de "salir", car il y a toujours des pigments qui se promènent. Il me semble que ce serait plus difficile de nettoyer un surface déjà dessinée…
    Mais peut-être que je me trompe