· 

Crayons de couleur Spectrum Noir

Cela fait quelques fois qu'on me demande mon avis concernant les crayons de couleur Spectrum Noir. On m'en a parlé assez souvent pour que ma curiosité soit piquée. J'ai donc fait des recherches à leur sujet. Bien entendu, j'ai consulté le site de Spectrum, mais j'ai aussi fait consulté des blog et autres sites.

 

Tout d'abord, sachez qu'il s'agit d'une nouvelle marque de crayons de couleur qui est sur le marché depuis le début de l'année 2014.

 

Voici ce que j'ai appris:

 

- Fabriqués en Chine.

 

- Sur le site de Spectrum ainsi que sur les boîtes, ils sont annoncés comme étant des crayons de couleur professionnelles (sic).

Ici, (outre la faute de français) on peut se demander ce que veut dire exactement cette affirmation. À première vue, on a tendance à croire que ce sont les couleurs qui sont professionnelles... Bon, il est logique de supposer que ce n'est pas ce que ça veut dire. Encore une mauvaise traduction ! 

 

Je suppose que cela veut dire que ce sont des crayons qualité artiste. Sur le site de Blick, ils sont vendus comme tels.

 

- Ils n'ont pas été testés pour leur résistance à la lumière.

Ça, pour moi, c'est un très mauvais point. Des crayons qui sont qualifiés de qualité artiste qui n'ont aucune cote de résistance à la lumière, ce n'est vraiment pas sérieux.

 

- Ils ne se vendent pas à l'unité.

Il y a 5 ensembles de 24 crayons : a) Essentiels; b) Primaires; c) Floral; d) Marin; e) Naturel. 

 

Chaque ensemble a ses couleurs qu'on ne retrouvent dans les autres boîtes.

 

Pour moi c'est là un autre point négatif. On le sait tous: certaines couleurs sont plus utilisées que d'autres selon nos goûts. On fait quoi pour renouveler ces couleurs ?  On rachète une boîte complète ?  Ça n'a aucun sens !

 

- Ils sont à base de cire ou à base d'huile ?

Sur les boîtes c'est indiqué "à base d'huile", alors que sur le site on y dit qu'ils sont à "base de cire".  Qui dit vrai ?

 

Il semblerait qu'ils sont effectivement à base de cire. Mais soyons honnête: c'est pas fort de la part du fabriquant de ne pas être en mesure de donner la bonne indication.  Il paraît qu'ils ont affirmé que cela sera rectifié sur les prochains emballages...

 

- Autres considérations.

D'après les quelques commentaires que j'ai pu trouver, on dit qu'ils ont de belles couleurs et qu'ils sont crémeux. Cependant il semble que la qualité des crayons est inégale, puisque certaines personnes mentionnent que dans une même boîte, il y a des crayons crémeux et des crayons plus secs. Maintenant, est-ce que cela arrive régulièrement ou bien s'agit-il d'une rare erreur de fabrication ?  Difficile à dire...

 

Conclusion

 

D'après toutes ces considérations, j'ai tendance à affirmer qu'il ne s'agit pas de crayons qualité artiste, mais peut-être de qualité intermédiaire. 

 

J'aurais bien aimé les essayer, mais je ne vois vraiment pas l'utilité d'acheter une boîte complète pour un simple essai. D'autant plus qu'ils ne me serviront sans doute jamais pour un dessin.

 

Je pense que ces crayons peuvent faire l'affaire pour du coloriage anti-stress ou pour adulte. Mais s'il s'agit de faire du dessin artistique, il vaut mieux investir dans des crayons dont la qualité est reconnue. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sylvie (vendredi, 08 avril 2016 07:45)

    Bonjour, heureusement que tu ne les as pas achetés car ils ne vont vraiment pas bien. Je suis très déçue. Je peux te confirmer qu'ils sont à base de cire. Les couleurs sont pâles et certaines ne se mélangent pas bien.

  • #2

    Manon (vendredi, 08 avril 2016 10:19)

    Merci Sylvie pour ton commentaires. Tu confirmes mes soupçons concernant la qualité (ou plutôt la non qualité) de ces crayons.