À propos de moi

En 2004, j'ai découvert la peinture décorative. Ce fut littéralement une révélation pour moi puisque ce type de peinture m'a permis d’accéder à un monde totalement inconnu jusque là. Après trois années à peindre à l’aide de patrons, j'abandonne cette façon de faire pour m’inspirer de photographies. Mais malheureusement la maîtrise des techniques est ardue et la marche est haute entre ce que je peux peindre et ce que je voulais peindre… Le plaisir de peindre diminue au fur et à mesure de mes essais et la persévérance n’y était plus.

 

C’est en 2007, alors que je navigue sur Internet au fil des sites artistiques, que je  découvre ce que certains artistes réussissent à faire avec des crayons de couleur. Ce fut un véritable coup de cœur. Me qualifiant d’adepte du crayon plutôt que du pinceau, Je me découvre une nouvelle passion, une nouvelle vocation artistique.

 

Contrairement à la peinture, les obstacles sont plus faciles à franchir, les questions sur mes capacités à réussir sont moins fortes. Lorsque l’inspiration se présente, je prends mes crayons et dessine… tout simplement. J'ai trouvé mon médium de prédilection avec les crayons de couleur.

 

Ce médium étant peu connu, j'ai fait mon apprentissage de façon autodidacte. C’est en faisant des recherches sur le sujet que j'ai adopté la technique dite peinture aux crayons de couleurs qui consiste en un mélange de couleurs et où les coups de crayons sont invisibles et où les grains du papier disparaissent complètement pour donner au final l’impression qu’il s’agit plus d’une peinture que d’un dessin. Ce médium, ainsi que la technique que j'utilise requiert une grande patience, puisque quantité de couches de couleurs est nécessaire. Rien n’est rapide avec les crayons de couleurs.

 

Une recherche assidue me permet de développer petit à petit une technique personnelle. Ma quête d’exploration de ce médium n’en est qu’à ses débuts. À chaque dessin, je m’impose de nouveaux défis, affine ma technique, mais j'explore aussi de nouvelles techniques. Chaque dessin est l’occasion d’un nouvel apprentissage. Mon travail est en constante évolution.

 

Mes œuvres, aux sujets variés, sont empreintes de couleurs vives et éclatantes. Je tends vers l’hyperréalisme, ce que je préfère, mais je touche aussi parfois au figuratif et à l’abstraction.