Noël à Val-Jalbert - Fin

Enfin terminé!!  Quoique je dois dire que, contrairement à mes autres dessins, j'ai été plutôt rapide pour celui-ci.  L'avantage du drafting film....

 

Normalement j'aurais fini la fin de semaine dernière, mais il m'est arrivé une petite avarie.  Mais sur le coup je n'ai pas trouvé que c'était si petit que ça!!! D'autant plus que c'est parce que j'ai mal travaillé...

 

Lorsque j'ai mis du noir au verso pour foncer la rivière, j'ai appliqué une bonne pression sur mon crayon.  Cependant je n'ai pas eu la présence d'esprit de bien protéger le devant du dessin.  J'ai simplement glissé un carton blanc.  Pendant que je dessinait, le dessin bougeait sur le carton.  Devinez??  Hé oui, à cause de la pression et du frottement du dessin sur le carton, il y a eu transfert de pigments bleus sur la neige de la partie du bas du dessin.   J'ai complètement effacé cette partie, mais quand j'ai voulu remettre du blanc, rien à faire: le crayon ne voulait absolument pas coller.  Horreur!!!J'ai bien cru que j'avais complètement massacré mon dessin.

 

J'aurais du me méfier.  De moi surtout!  Hé oui, lorsque je suis vers la fin d'un dessin, il faut que je me surveille constamment car j'ai trop hâte de terminer alors j'ai tendance à aller beaucoup trop vite.  Et malheureusement c'est là que je fais ce genre d'erreur stupide.   J'imagine qu'un jour je finirai par me dompter!

 

Enfin bref, j'ai donc passer la semaine à me demander comment j'allais m'en sortir.  J'ai finalement décidé de tenter le tout pour le tout.  Bien sûr, j'ai quand même fait un test sur un bout de drafting film avant de faire sur le dessin.

 

J'ai nettoyé la surface que j'avais effacé.  J'ai utiliser un dégraissant et j'ai nettoyé pour enlever la pellicule grasse laissée par la gomme à effacer et la cire des crayons.  Hé bien ça a fonctionné!!  Ouf!!  

 

Souhaitons que j'ai retenu la leçon :)

 

Pour l'instant je ne sais pas trop si je suis satisfaite.  C'est toujours comme ça lorsque je viens tout juste de terminer un dessin.  Il faut que je prenne un peu de recul et après je serai plus en mesure d'apprécier ou non...

 

Je vais prendre du temps pour remettre mon inventaire de crayons à jour.  Je vais probablement re-travailler sur la classification de mes couleurs selon le code Munsell.  Et aussi décider quel sera le prochain dessin.  J'ai déjà une petite idée ;)

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires : 0