· 

Résistance à la lumière des Prismacolor Premier - Résultats

Voici donc la suite de mes tests en ce qui concerne la résistance à la lumière des crayons Prismacolor Premier.  Pour en savoir plus sur le début de ce test, voir l'article à ce sujet que j'ai publié le 7 juillet dernier. 

 

Petit rappel:  J'ai fait des carrés de couleur pour chacun de mes crayons.  Ensuite j'ai mis une bande de papier au centre de chaque rangée de couleurs et j'ai mis le tout dans une fenêtre située au sud.

 

À l'origine le test devait prendre fin au début septembre, mais ayant eu un été peu ensoleillé, j'ai décidé d'attendre 30 jours de plus.  Donc le test a duré 90 jours.

 

J'avais également trouvé une liste déterminant la qualité de la résistance à la lumière réalisée par la compagnie Prismacolor.  Je m'étais alors demandée si cette liste était réellement fiable. 

 

Je dois dire que le test est concluant.  La liste fournie par Prismacolor est fiable dans la très grande majorité des couleurs. 

 

Le classement que j'ai utilisé est le suivant:

0 = Changement ou palissement inacceptable

1 = Changement ou palissement nettement perceptible

2 = Changement ou palissement à peine perceptible

3 = Aucun changement ou palissement perceptible

 

13 couleurs ont reçu la note 0.

28 couleurs ont reçu la cote 1.

41 couleurs ont reçu la cote 2.

59 couleurs ont reçu la cote 3.

 

La liste complète des couleurs que j'ai testées est disponble ci-dessous en format PDF.   Vous pouvez la télécharger en cliquant dessus.

 

Une liste plus complète comprenant les 18 nouvelles couleurs de 2011 est disponible dans la section téléchargements.

Télécharger
Évaluation résistance à la lumière / Prismacolor Premier
Liste des 132 couleurs actuelles de Prismacolor, ainsi que de quelques couleurs discontinuées.
Résistance lumière prismacolor premier.p
Document Adobe Acrobat 157.6 KB

Conclusion

Des 141 couleurs que j'ai testées (elles comprennent certaines couleurs discontinuées):

  • 9 % ont changé de façon inacceptable (cote 0)
  • 20% ont changé de façon perceptible (cote 1)
  • 29% ont changé de façon à peine perceptible (cote 2)
  • 42% n'ont pas changé de façon perceptible (cote 3).

 

Si on ne tient compte que des 132 couleurs actuellement vendues par Prismacolor:

  • 5 % ont changé de façon inacceptable (cote 0)
  • 21% ont changé de façon perceptible (cote 1)
  • 31% ont changé de façon à peine perceptible (cote 2)
  • 43% n'ont pas changé de façon perceptible (cote 3).

 

Le meilleur choix à faire consiste à n'utiliser que les crayons ayant les cotes 3 et 2, afin d'assurer la pérennité d'un dessin fait avec les Prismacolor Premier.  Nous avons donc une gamme de 98 couleurs, soit 71% des 141 crayons testés.

Pour les 132 couleurs actuelles, nous avons une gamme de 98 couleurs, soit 74%.

 

Les couleurs ayant une évaluation "1" doivent être, à mon avis, utilisés avec prudence.  Je pense que ce ne serait pas l'idéal des les utiliser pour de grandes surfaces.

 

Quand aux couleurs ayant obtenu la cote "0", il vaut sans doute mieux ne pas les utiliser, au risque de voir le dessin s'altérer avec le temps.

 

Quoi qu'il en soit, je vais dès à présent mettre de côté tous les crayons ayant une évaluation "1" et "0". 

 

C'est là un test plutôt intéressant.  Toutefois il ne tient pas compte des mélanges de couleurs.  Qu'adviendra t-il des mélanges contenant des couleur dites "pauvres" avec des couleurs "excellent"?  Mystère et boule de gomme.

 

Dernièrement j'ai acheté un vernis résistant aux UV.  Je vais sûrement faire quelques tests.  Donc histoire à suivre...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Shuma (vendredi, 12 février 2010 11:40)

    Coucou Manon !

    Wow ! Choquant.. Surtout pour les couleurs que je préfère :(

    Je vois des couleurs intéressantes et étranger : Rouge néon, Vert néon , jaune néon. C'est les couleurs deco que l'on ne fabrique plus ? .. Dommage j'aime beaucoup le Rouge ( mais vu sa résistance .. ! )

    Bon week End

  • #2

    Shuma (dimanche, 19 janvier 2014 06:28)

    Coucou Manon !
    Je voulais te demander ( vu que tu semble être la personne la plus soucieuse sur la résistance des couleurs à la lumière que je connaisse ) si les résultats que tu as obtenu sur les prismacolor peremier sont toujours valides, dans ce sens que, il me semble que prismacolor ont changé le design des crayons, ajouté de nouvelles couleurs.. C'est peut être inutile de poser la question mais bon.. c'est un peu l'espoir et c'est aussi qu'il me semble que les prix ont un peu haussé, on ne trouve plus de belles offres sur les sites internet,quoique je ne suive pas vraiment au quotidien, à vrai dire..
    Bonne journéee à toi ! et bonne créonation :))

  • #3

    Manon (dimanche, 19 janvier 2014 11:30)

    Allo Shuma!

    Hé oui, les résultats sont toujours valables. Pour ce qui est des nouvelles couleurs, j'ai fait un test aussi. J'ai mit les résultats sur mon blog le 23 avril 2012.

    J'ai l'intention de faire des tests avec un vernis résistant aux UV avec les couleurs déficientes. Si ça fonctionne bien, je pourrai réutiliser les couleurs que j'ai ôtées.

    Bonne journée à toi aussi ma belle!

  • #4

    Alexiel (mercredi, 05 février 2014 20:33)

    Bonjour, tout d'abord un grand merci. Ton site et tes tests m'ont beaucoup orienté dans le choix de mes crayons. Je trouve ce que tu fais super intéressant et c'est vraiment sympa de partager les résultats. J'aimerai savoir ce qu'on donné tes essais avec les vernis uv ?
    Merci !

  • #5

    Manon (mercredi, 05 février 2014)

    Bonsoir Alexiel,

    Merci pour les bons mots. Contente d'avoir pu t'aider dans le choix de tes crayons. Il y a aussi des tests sur les nouvelles couleurs de Prismacolor en 2011.

    Pour ce qui est de mes essais avec le vernis résistant aux UV, je suis en train de le préparer. Je devrais pouvoir donner des résultats dans le courant de l'année.

  • #6

    Alexiel (lundi, 07 juillet 2014 12:59)

    Je reviens vers vous pour savoir si les test avec le vernis sont concluant ! J'aimerai bientôt acquérir la grande boîte de prismacolor premier. Et vu que ce n'est pas donner j'aimerai savoir si je pourrai utiliser toute les couleur ^^. Et si le vernis fonctionne bien vous pourriez nous en donner la marque ?

  • #7

    Manon (lundi, 07 juillet 2014 17:52)

    Bonjour Alexiel

    Je suis en train de préparer un article concernant les résultat de mon test avec un vernis résistant aux UV. L'article sera disponible au plus tard la semaine prochaine.

    Si tu n'es pas abonné à ma newsletter, il s'agit alors de venir vérifier régulièrement mon blog.

  • #8

    Alexiel (lundi, 14 juillet 2014 09:50)

    HAAAAAAAAAA Merci !!!! j’attendais ça avec impatience ! j’espère que le test a été concluant !

  • #9

    amice (samedi, 06 septembre 2014 09:20)

    bonjour manon,vous m'avez éclairé sur la façon de tests de couleur des crayons de couleurs et ceci à la lumière ou pas,quel travail,quel courage et quel temps vous avez du passé à toutes vos recherches.nous ne pouvons que vous remercier manon et bravo à vous et encore félicitation pour partager avec nous vos recherches,du fond du cœur merci tout plein,
    À bientôt.
    Pascale de rennes

  • #10

    Manon (samedi, 06 septembre 2014 13:02)

    Bonjour amice,

    Merci beaucoup pour les bons mots. Ça me fait toujours plaisir de constater que mes essais et tests plaisent et sont utilisent.

    J'ai fait un article sur le sujet dans le webzine "Crayons de couleur, le Mag" de novembre 2011 à la page 7: http://www.calameo.com/read/0004921623c950c3c6594

    Merci de votre visite! :)