Essai avec les Pablo de Caran d'Ache

Voici mon dernier essai de crayons avec les Pablo de Caran d'Ache.

 

L'objectif est le même qu'avec mes essais avec les Coloursoft de Derwent et les Polychromos de Faber Castell, soit de voir comment se comporte ces crayons avec ma technique habituelle de peinture aux crayons de couleurs.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

 

Les résultats:

 

  1. Dans un premier temps j'ai commencé avec le papier Bristol Smouth de Stratmore.  Après la 4e couche, j'ai du me rendre à l'évidence: les Pablo et ce papier très lisse ne font pas bon ménage.  La saturation était beaucoup trop rapide, ce qui occasionnait de sérieux problèmes au niveau des mélanges de couleurs.  Je me suis alors dit que pour bien utiliser ces crayons, il vallait sans doute mieux prendre un papier à grain.  J'ai donc recommencé mais cette fois-ci avec le papier Stonehenge, considéré comme un papier lisse, mais qui a tout de même un plus fort grain que le Bristol.  Dès l'application de la première couche, j'ai immédiatement vu la différence.  Ça allait beaucoup mieux avec ce papier. 
  2. Les Pablo sont faits à base d'huile.  Ils sont donc moins crémeux que les Prismacolor ou les Coloursoft, mais plus doux que les Polychromos.  À mon goût il est plus agréable de dessiner avec les Pablo qu'avec les Polychromos.
  3. En ce qui concerne les mélanges des couleurs, je dois dire que la fusion des pigments se fait assez bien.  Je crois que si j'ai trouvé le processus un peu plus difficile, c'est sans doute par manque d'habitude à ces crayons.  Les Pablo sont plus secs que les Prismacolor et étant habituée à travailler avec des crayons très gras, il est sans doute normal que j'éprouve quelques difficultés à travailler avec des crayons plus secs.  Mais au bout du compte, les résultats obtenus au niveau des mélanges de couleurs avec les Pablo sont satisfaisants.
  4. Les Pablo se prêtent très bien à ma façon de dessiner à l'aide de petits cercles qui se chevauchent.  Au final les coups de crayons ne sont pas apparents.
  5. Les grains du papier sont peu apparent.
  6. Les couleurs sont relativement éclatantes.  Pas autant que les Prismacolor, mais à mon avis c'est beaucoup mieux que les Coloursoft et les Polychromos.
  7. Les Pablo font peu de résidus pendant la réalisation du dessin et ils s'usent moins rapidement que les Prismacolor.  Ils sont également moins fragiles et se taillent très bien.
  8. Le gommage se fait relativement bien.  En tous les cas, c'est beaucoup moins problématique qu'avec les Prismacolor.
  9. À la fin, j'ai voulu passer un léger coup de papier mouchoir pour faire disparaître d'éventuels coups de crayons.  Grave erreur!  En effet, même en y allant très délicatement, les pigments restaient collés après le papier mouchoir.  J'ai eu le même problème avec les Polychromos.  Je pense que c'est peut-être du au fait que ces 2 marques de crayons sont à base d'huile, car je n'ai pas eu ce constat avec les Prismacolor et les Coloursoft qui sont, eux, à base de cire.

 

Finalement, les résultats avec les Pablo sont positifs.  Malgré quelques petites difficultés ce sont d'excellents crayons que je vais réutiliser avec plaisir, même si je préfère les crayons très gras, que je trouve plus faciles à utliser, les Pablo sont une très bonne alternative au Prismacolor. 

 

Pour ma part, les Prismacolors demeurent mes préférés, mais je dois dire que les Pablo ne sont pas loin derrière.  Je vais probablement augmenter ma gamme de couleur de ces crayons. 

 

Mes tests de crayons sont maintenant terminés.   J'espère que cela sera utile pour ceux qui veulent utiliser la technique de peinture aux crayons de couleur.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    Etholyx (mardi, 19 juillet 2011 01:55)

    Hi,

    Je souhaitais savoir ce que vouliez dire par "technique de peinture aux crayons de couleurs"..???
    Par ailleurs, je suis très admirative de vos dessins, je les trouve sublimes, majestueux, bref... j'adore votre coup de crayon !!!
    Quel talent, je suis époustouflée !!!

    Cheers!

  • #2

    Manon (mardi, 19 juillet 2011 05:59)

    Bonjour Etholyx.

    La peinture aux CC consiste à mélanger les couleurs en fusionnant les pigments jusqu'à disparition complète du support (papier). La fusion des pigments créée ainsi une nouvelle couleur. Les grains du papier sont complètement disparus et les coups de crayons ne sont pas apparents.

    Le résultat final donne plus l’impression qu’il s’agit d’une peinture que d’un dessin.

    Cette technique est différente de celle généralement utilisée, soit la superposition légère de couches de couleurs. Avec cette technique, les grains du papier demeurent apparents et le mélange des couleurs est un effet d’optique, il n’y a pas véritablement mélange des couleurs au niveau de la matière. Avec cette méthode seuls les bosses (ou grain) du papier reçoivent des pigments. Les creux du papier ne sont pas remplis ce qui fait qu’une fois le travail terminé on voit apparaître à travers les pigments la multitude de creux laissés vierges.

    Voilà en gros en quoi consiste la technique dite peinture au crayon de couleur.

    Et merci pour les bons mots!

  • #3

    wills (mardi, 19 janvier 2016 08:44)

    Bonjour Manon,
    récemment j'ai visité ton (excellent en plus) et sur les test de crayon de couleur il y a des liens pour télécharger des fichier sur les dit crayon.
    Alors voilà après lecture complète mon choix c'est portée sur les Caran (Plus résistant parait-il).
    Sauf que j'ai choisie une boite de Supracolor de 40, j'ai déjà le nuancier mais il n'indique à quel groupe de couleur appartient une
    couleur "pastel".
    Sur l'essai des Pablo on peu y voir les couleurs classées par groupe , ce genre de classement est utile pour les mélanges non?
    Donc ma question est: le groupe des couleurs des Pablo est t-il applicable aux Supracolor de la même marque (à mon sens oui mais je suis pas sur)

    Merci pour toute réponse et mil excuse pour ce deuxième mail mais je savais pas si c'était mieux de passer par le forum ou ton blog alors je vais essayer le forum en premier, mais comme on est pas en permanence sur les forums j'aurais dû utiliser t'on site...On verra bien

    Bonne journée.

    Ps: ton m'a été très précieux et m'a aider à faire mon achat, vos dessin son superbes mil merci...

  • #4

    Manon (mardi, 19 janvier 2016 11:04)

    Bonjour Wills,

    J'ignore vraiment si les Supracolor peuvent être classés comme les Pablo. A priori je dirais que oui, puisqu'il s'agit de la même marque. Il serait étonnant que la compagnie utilise des pigments différents d'une marque à l'autre. Mais je ne peux pas affirmer à 100% que c'est pareil. Il faudrait pouvoir faire des comparaison entre les 2 sortes, ce qui est impossible pour ma part, puisque je n'ai que des Pablo et impossible de me procurer facilement des Suparcolor.

    Peut-être qu'en comparant les nuanciers des 2 sortes...

    Sinon, il vous reste à faire le classement vous-même en utilisant la même façon que moi. :)

    J'espère avoir pu vous aider un peu.
    Bonne journée.

  • #5

    wills (mardi, 19 janvier 2016 12:37)

    Bonsoir Manon,

    Un grand merci pour cet réponse dans les meilleurs délais, ton blog n'est seulement super
    mais en plus utile et serviable , que demander de plus sinon de continuer. J'ai trouvé les pas à pas très bien (je vais les faire).
    Pour en revenir aux Pablo sur la liste des résistance à la lumière les numéros ,nom, étoile sont identique au Supracolor (j'ai pas encore fini de vérifier la boite complète mais cela semble pareil). Donc cela ma permis d' apposer la couleur idoine sur les photocopie histoire de voir le rendu et les couleurs manquante pour les pas à pas.
    Concernant la liste des groupes de couleur j'ai pensé que cela était classer par groupe de couleurs secondaire (dans le cercle chromatique). Donc un bleu-turquoise fait parti du groupe des bleu-vert qui peuvent être ombré avec une couleur du groupe jaune-rouge (par ex orange). Rassure moi c'est cela que c'est classé, j'ai toujours eu du mal à ombré les couleurs pastels (secondaire) et cette liste m'aide vraiment (si j'ai bien compris !).
    Voilà c'est tout , ah si ne vous préoccuper pas à donner une réponse longue un simple oui suffi (enfin si j'ai bien pigé), sinon une réponse explicative serrait le bienvenue mais je ne voudrait pas abuser de vôtre temps qui doit être bien rempli et précieux.

    Bonne soirée et merci encore.

    PS:Il me semble que c'est sur ce blog que j'ai trouvé le liens vers le forum "crayon de couleurs", vous m'avez déjà été utile à plusieurs niveaux, ce blog est excellent!

  • #6

    Manon (mercredi, 20 janvier 2016 05:43)

    Bonjour Wills,

    En effet, l'utilisation de la couleur complémentaire est la façon la plus courante pour faire les ombres. Cependant il y a d'autres manières de faire. J'ai écrit un article à ce sujet dans le webzine "Crayons de couleur, le Mag" d'octobre 2013. L'article s'intitule "La couleur des ombres". Peut-être qu'il vous sera utile. Le webzine est disponible sur le site : http://crayonsdecouleurlemag.jimdo.com/

    Bonne journée.

  • #7

    wills (mercredi, 20 janvier 2016 15:01)

    Bonsoir Manon,

    Je vais faire le pas à pas aec la feuille d'érable c'est pourquoi j'ai tétécharger les deux nuancier (supracolor et les softcolor) histoire de trouver le bonne couleur pour faire l'exercice.
    A propos les supracolor (au moins 39) portent le même nom et référence identique au pablo, seul le 240 jaune-citron en supracolor s'appelle vert-citron dans la gamme pablo.
    Le reste les ref çà va il ne manque plus qu'a verifier les couleur voir si la différence est trop grande ou pas.
    Uoi j'ai été sur le site que tu mentionne, et je me suis inscrit pour recevoir le mag (c'est payant?)

    Voilà, que dire de plus sinon reitérer moult compliment bien mérités.

    Bonne soirée...

    Nelson.

  • #8

    Manon (mercredi, 20 janvier 2016 15:18)

    Le Mag est gratuit. L'inscription est pour recevoir la notification qu'il est publié et est disponible.

  • #9

    wills (mercredi, 20 janvier 2016 15:54)

    Oui petite erreur je me suis inscrit au forum que tu indique, mais je voulait plutôt dire que sur ton blog je me suis inscrit pour recevoir un mag de dessin je suppose, est c'est ce magazine dont je demande s'il est gratuit (presque rien n'est gratuit, donc je demande car je sus pauvre (surtout que j'ai plusieurs passions j'adore lire et apprendre hélas et heureusement car pour apprendre réellement seul la pratique le permet.

    Jacques Brel disait quelque chose comme cela:
    Vous prétendez que j'ai du talent voir un don, moi le talent je connais pas, mais uniquement le travail, le travail encore et toujours....

    Bonne soirée

  • #10

    wills (mercredi, 20 janvier 2016 16:05)

    Les message se sont croisés, c'est gratuit c'est super, je suis électronicien certains disent que je me débrouille bien même en informatique si t'a un problème n'hésite pas c'est aussi gratos les dépannage (hors matos bien sûr mais c'est rare le changement de matos çà c'est les excuse des dépanneur pro, j'ai arreté le dépannage car cela m'exaspérais de voir les arnaque faite aux client (veut pas être complice de ce genre de pratique).
    Mais pour les particulier sympa c'est différent (alors si un jour tu as une perte de mot passe ou ne panne soft ou hard (si çà se trouve t'habite loin d Paris!)

    Bonne soirée.

  • #11

    Manon (mercredi, 20 janvier 2016 19:46)

    Merci pour l'offre, c'est gentil.

    J'habite effectivement très loin de Paris: je suis du Québec!

  • #12

    wills (jeudi, 21 janvier 2016 05:41)

    Salut Manon problème est de retrouver les nuances nécessaire au pas à pas de la feuille d'érable, j'ai déjà certainement certaines couleurs. Quels références Supracolor me faut -il pour cette exercices? Je suis un peu perdu trouver une couleur des miennes qui soit teinte de celle que tu préconise. Peut tu m'aider. J'ai lu que l'on pouvait fabriquer un outil genre blender incolore mais avec que du bois (parait cela ne blanchi pas et ne modifie pas l'éclat des couleurs) et sans couleur mais avec mine arrondi à la place.
    Comme j'ai beaucoup de rond de hêtre et peuplier un tour b. Si cela t'intéresse je t'en fait un, deux taille (recto/verso pour le C à grain) en faits, je te les fait parvenir gratos si toutefois tu préfère pas le blender, Il y a un blender dans la gamme Pablo ou Supracolor?

    Bonne journée, mes esquisse me réclame.

  • #13

    picot jeanine (samedi, 26 novembre 2016 20:27)

    pouvez me dire comment trouver des crayons couleur premium à l'unité,car des couleurs sont utiles plus souvent que d'autre.alors j'ai fait l'achat d'une seconde boite de 132 mais le résultat sera toujours le pareil. Merci si vous avez la réponse

  • #14

    Manon (samedi, 26 novembre 2016 21:04)

    Bonsoir Jeanine,

    Il est possible de se procurer les Pablo à l'unité sur certains sites internet. Ou demeurez-vous? France? Québec? Belgique?