Star Trek

Hé oui encore une machine à boules! 

 

Un dessin de machines à boules, pour moi, représente toujours une bonne alternative lorsque l'inspiration est absente.  Depuis mon dernier dessin, j'ai eu beau chercher l'inspiration, celle-ci était totalement absente.  En fait je suis dans un passage à vide artistique.  J'ai tenté un nouveau dessin, que j'ai complètement raté.  Ensuite j'ai voulu matérialiser une idée pour un futur dessin, mais les photos étaient complètement nulles.  J'ai cru avoir eu une bonne idéé, mais non...  Je n'arrivais à rien.  Les idées sont nulles et les résultats le sont tout autant.  J'en suis même venue à me demander si j'avais atteint la limite de mes capacités...

 

J'ai tout mit de côté, histoire de laisser décanter un peu.  Je me suis consacrée à l'ébénisterie en attendant que l'inspiration revienne.  Mais malheureusement elle ne veut pas se manifester.

 

Mais le goût de dessiner est toujours présent.  Alors quoi de mieux qu'un dessin de machines à boules ?  J'ai des quantités de photos et j'ai aussi plusieurs modèles sous le nez...  De plus pas besoin de se casser la tête ni de me triturer les méninges pour l'imagination.  Tout est déjà en place, les couleurs sont pétantes comme j'aime.  J'ai toujours beaucoup de plaisir à dessiner une machine à boules.

 

La seule chose dont besoin pour le mener à terme, est de la patience. Pas pour les mélanges de couleurs, mais pour réaliser les éléments afin que ce soit le plus réaliste possible.

 

Donc, cette fois-ci, j'ai opté pour la Star Trek.  Une machine que nous avons eu pendant quelques années et que nous avons restaurée de fond en comble.

 

Le dessin est réalisé sur drafting film.  28x43 cm.  D'après photo personnelle, bien entendu...  Crayons Prismacolor et Pablo de Caran d'Ache.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Oncle Dan (dimanche, 23 octobre 2011 01:13)

    J'apprécie également les Prismacolor bien gras bien que je trouve les Polychromos plus adaptés dans certaines circonstances. Lorsqu'on a passé le crayon mélangeur il est difficile après d'ajouter une nuance. Existe-t-il un truc à connaître à ce sujet ? Merci.

  • #2

    Manon (dimanche, 23 octobre 2011 07:43)

    Quand on utilise le crayon mélangeur, on exerce toujours une forte pression pour mélanger les couleurs et pour rendre le dessin lisse, ce qui sature le papier. Donc il est difficile d'ajouter d'autres couches par le suite. Surtout en application "normale". C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est généralement recommandé d'utiliser le crayon mélangeur à la toute fin du dessin.

    Par contre, il est possible d'appliquer un glacis. Le glacis, est une couche de couleur apposée sans pression sur une surface saturée. Cette dernière couche sera donc transparente. Mais pour obtenir un beau résultat, il faut avoir la main très très légère. Ce n'est pas une technique facile et de plus ce ne sont pas tous les types de crayons qui s'y prêtent. Les Prismacolor sont excellents pour cette technique.