· 

Un petit exercice: Dessiner du noir... sans le noir!

La Société du Crayon de Couleur du Canada, vient de mettre en place un défi mensuel.  Pour le mois d'octobre, le défi est de dessiner un objet noir, sans utiliser la couleur noire!

 

Que voilà un beau défi et surtout un bel apprentissage pour le mélange des couleurs.  Certains diront à quoi ça sert avec toutes les couleurs disponibles dans les différentes gammes de crayons.  Ce à quoi je répondrai, que très souvent on ne retrouve pas très exactement la couleur désirée.  De plus, faire ses propres mélanges de couleur est un plus pour un artiste aux crayons de couleur.  Cela permet d'avoir des couleurs uniques.  À mon avis, c'est une compétence indispensable pour tous les artistes aux crayons de couleur.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de relever le défi.  J'ai l'habitude de mélanger quantité de couleurs, mais je n'avais jamais essayé de faire du noir sans noir.  Ce fut une expérience très enrichissante.  J'encourage tous ceux qui dessinent aux crayons de couleur d'essayer. 

 

Voici donc les résultats.  Les couleurs utilisées sont: Gris chaud 70%; Bleu indigo; Raisin noir; Expresso; Cerise noire.  Crayons Prismacolor.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Babou (lundi, 17 octobre 2011 09:38)

    Magnifique exercice pas toujours évident à réaliser. Merci du partage.

  • #2

    Manon (lundi, 17 octobre 2011 19:54)

    Merci Babou.

    Disons que ça demande quelques tests avant de se lancer. Mais c'est très formateur.

  • #3

    monique squarciafico (dimanche, 07 septembre 2014 08:31)

    On dit toujours en peinture qu'il ne faut jamais mélanger plus de 3 couleurs sinon ça grisaille. Le choix de vos 5 couleurs est remarquable puisque vous avez obtenu un noir très profond qu'un simple crayon noir ne peut obtenir. Bravo pour le défi et cette réussite parfaite.

  • #4

    Manon (dimanche, 07 septembre 2014 09:48)

    Merci Monique. J'ai bien aimé faire cet exercice.