· 

Test de résistance à la lumière des crayons Pablo de Caran d'Ache

Il y a deux ans j'ai fait des tests de résistance à la lumière des crayons Prismacolor et j'avais eu quelques surprises concernant leur cotation de résistance par rapport à la notation du fabricant.

 

Maintenant que j'ai les crayons Pablo, j'ai décidé de refaire ce test, histoire de comparer avec la cotation du fabriquant.  J'ai refait des carrés de couleurs dont j'ai ensuite caché une partie avec une bande de papier d'aluminium.  J'ai utilisé mon papier habituel, soit le Bristol Smouth de Strathmore.  Les couleurs ont été appliquées avec une forte pression.

 

La feuille a été placée dans une fenêtre orientée vers le sud et y restera 5 mois.  Normalement 4 mois est suffisant pour avoir une bonne idée des couleurs les moins résistantes.  Mais ici, au mois de novembre il fait sombre la plupart du temps, j'ai donc décidé de faire le test un mois de plus, pour être certaine qu'il y aura une bonne exposition à la lumière.

 

Il est important de connaître la résistance à la lumière de nos crayons de couleur afin d'assurer la pérennité de nos oeuvres.  Pourquoi mettre autant d'efforts et d'heures de travail sur un dessin si, au bout du compte, ce dernier se dégradera avec le temps?  L'utilisation de matériaux de qualité est primordial. 

 

D'ailleurs, j'ai préparé un article sur la résistance à la lumière des crayons de couleur qui paraîtra dans le prochain numéro du webzine Crayons de couleur, Le Mag.  Ce prochain numéro sera disponible d'ici la fin novembre.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ci-dessus, mon échantillon.  Il est important de ne pas oublier d'inscrire le numéro de chaque couleur.  Il faut également prévoir des espaces suffisants entre les carrés pour pouvoir y mettre des bandes de ruban cache qui retiendront les bandes de papier aluminium.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ensuite sur chaque colonne, au centre de celle-ci, une bande de papier d'aluminium est appliquer pour cacher une partie des couleurs.  Il est important de s'assurer que la bande d'aluminium est bien collée et ne laisse pas passer la lumière.

 

Par la suite, on incrit à l'endos de la feuille la marque de crayons testés et la date du début de l'exposition.

 

Finalement on met la feuille dans une fenêtre orientée au sud pendant un minimum de 4 mois. 

 

On se donne donc rendez-vous à la fin mars 2012 pour les résultats!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Denise (samedi, 14 janvier 2012 09:47)

    Merci de l'expérience que tu nous partages j'ai hâte de voir le résultat en mars, présentement j'utilise Prismacolor;bientôt j'éditerai un nouveau produit sur le marché qui se fusionne avec des crayons à colorier alors je vais suivre de prêt ce que tu expérimente car il est important que la qualité soit conforme et de longue durée...bonne journée

  • #2

    Manon (samedi, 14 janvier 2012 09:57)

    Merci Denise.

    Moi aussi j'ai hâte de voir les résultats, car ces crayons ont une excellente réputation en ce qui concerne leur qualité. J'espère qu'il en sera de même pour leur résistance à la lumière.

    Je suis contente de voir que mes tests te seront utiles.