· 

Résistance à la lumière des Pablo de Caran d'Ache - Résultats

Le 23 octobre 2011 j'entreprenais un test de résistance à la lumière des Pablo de Caran d'Ache.  Voir l'article que j'ai publié à cet effet.

 

Aujourd'hui, 5 mois après avoir été exposé à la lumière, voici les résultats.

 

Encore une fois, c'est un test concluant et surtout très pertinent.  Je dois dire que j'ai très surprise par les résultats.  Je m'attendais à de bien meilleurs résultats.  À vrai dire j'avais un préjugé favorable envers cette gamme de crayons.  On entend tellement des commentaires positifs envers ces crayons, que je croyais sincèrement que leur performance serait de beaucoup supérieure à celle des Prismacolor Premier.  Et pourtant non!  Je ne l'aurais pas cru...

 

La cotation utilisée est la même que celle pour le test des Prismacolor, soit:

0 = Changement ou palissement inacceptable

1 = Changement ou palissement nettement perceptible

2 = Changement ou palissement à peine perceptible

3 = Aucun changement ou palissement perceptible

 

Sur les 120 couleurs Pablo:

20 ont reçu la cote 0 (17%);

18 ont reçu la cote 1 (15%);

45 ont reçu la cote 2 (37%);

37 ont reçu la cote 3 (31%).

 

Afin d'assurer la pérennité des dessins réalisés avec les Pablo, il est préférable de n'utiliser que les crayons ayant obtenu les cote 3 et 2.  Cela représente 82 crayons, soit 68% de la gamme offerte.  Je suis déçue. 

 

Pour ce qui est des couleurs ayant une évaluation 1 et  0, il vaut mieux ne pas les utiliser, au risque de voir le dessin s'altérer avec le temps.

 

La liste complète des couleurs que j'ai testées est disponble ci-dessous en format PDF.   Vous pouvez la télécharger en cliquant dessus.

 

Télécharger
Évaluation résistance à la lumière / Pablo de Caran d'Ache
Liste des 120 couleurs Pablo.
Résistance lumière Pablo Caran dAche.pdf
Document Adobe Acrobat 99.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Silwèk (samedi, 17 mars 2012 05:19)

    Je pense me faire un premier set de crayons dans cette marque, je vais suivre assidûment cette liste pour choisir mes couleurs. Merci pour ce test très utile !

  • #2

    sylvie (mercredi, 21 mars 2012 04:52)

    je viens de découvrir avec ravissement votre site et votre remarquable travail. Je suis fan..!
    Je peins depuis des années sur bois, (huiles et acrylique) et j'aime beaucoup,mais hier j'ai décidé de me lancer dans les crayons, domaine qui m'est complétement inconnu.Vous allez être mon "maître"...merci

  • #3

    Coralie (lundi, 29 décembre 2014 10:25)

    Bonjour,

    Je pense que pour les crayons "résistants à la lumière dans le temps" chez Caran d'Ache il faut plutôt aller vers les Luminance... Un autre prix, certes, mais bon... :-)