· 

Keiko - Geisha 3

La semaine dernière ainsi que cette semaine j'ai entreprit de dessiner l'ombrelle.  Sincèrement, je croyais que cela irait assez rapidement.  Quelle erreur!   Les problèmes ont commencé avec les baguettes entrecroisées rouges, bleues et grises.  J'ai rapidement perdu mes repères et il m'a fallu utiliser la loupe pour réussir à y voir un peu plus clair.

 

Pour bien réussir, il fallait que les mines de mes crayons soient constamment pointues.  Ceux qui sont habitués aux Prismacolor savent que c'est là une chose difficile.  En effet ces crayons très gras et très tendres usent à une vitesse folle.  Dès le premier coup de crayon, fini la mine pointue!

 

Il faut donc aiguiser régulièrement le crayon pour conserver la mine bien pointue, ce qui fait que le crayon rapetisse à vue d'oeil! 

 

Petit truc pour avoir une mine pointue sans avoir à tailler constamment son crayon: il suffit de passer la mine sur un papier sablé (papier de verre pour nos amis Français) en la tournant pour redonner du pointu.  De cette façon c'est la mine qui use et on préserve le crayon plus longtemps! 

J'ai épouvé aussi des difficultés avec le reste de l'ombrelle:  les parties en tissu, comment rendre un peu de leur transparence tout en étant foncées et tout en voyant les baguettes noires.  Il ne fallait pas que tout soit uniformément noir.  Il me fallait avoirt des nuances de noir...  Pas facile!


Pour les parties en tissu, en gris, afin de rendre un peu la transparence, je n'ai pas saturé complètement le papier.  J'ai utilisé les gris froid (90%, 70% et 50%).  J'ai commencé par les plus foncés en allant vers les plus pâles.  Je n'en suis plus certaine, mais je pense avoir terminé avec le gris froid 30%.  Quoi qu'il en soit, j'ai fait bien attention pour que le grain du papier soit apparent, en espérant que cela donnerait l'impression d'une certaine transparence du tissu.  J'ai terminé avec le crayon blender (crayon sans pigment).   Je suis relativement satisfaite du résultat. 

 

Pour les parties très foncées, pratiquement noires, j'ai joué avec le noir (souvent en glacis), et avec les gris froids 90%, 70% et 50%.   Pour les baguettes un mélange de noir et de bleu indigo.

 

Les dégradés aussi représentaient un défi.  Il les fallait tout en douceur, chose que j'ai normalement de la difficulté à réaliser...  Mais je pense qu'ils sont assez bien. 

 

Finalement, les résultats ne sont pas ce qu'il y a de mieux.  Du moins à mon goût!  Mais bon, je pense que c'est acceptable. 

 

Cliquez sur la photo pour agrandir
Cliquez sur la photo pour agrandir

Prochaine étape:  probablement les cheveux.   Une autre partie stressante!

 

Ha!  je le savais que ce dessin serait tout en stress!  Suis probablement un peu maso!  LOL

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Hélène Leclerc (mercredi, 09 avril 2014 15:06)

    Ce qui est fait de votre dessin est à mon avis très bien réussi.
    J'en suis à faire le fond noir et je trouve assez ardu de faire un fond avec neuf couches de couleur. J'achève la sixième.
    J'ai presque peur d'ataquer l'ombrelle.

  • #2

    sylvie Faup (mercredi, 09 avril 2014 15:46)

    très joli travail.

  • #3

    Manon (mercredi, 09 avril 2014 16:13)

    Merci !

    Hélène, je n'ai rien contre le fait que vous fassiez le même dessin que puisqu'il ne s'agit pas de ma photo, toutefois, dans le respect des droits d'auteur, avez-vous demandé l'autorisation au photographe pour utiliser sa photo?

    Pour ce qui est du nombre de couches, il se peut fort bien que dans votre cas cela diffère à cause du papier utilisé, de la pression que vous exerciez, des crayons utilisés... Selon ces variables, la saturation peut être atteinte plus ou moins vite.

  • #4

    Francoise (jeudi, 10 avril 2014 05:24)

    J'aime beaucoup Manon, quel sens du détail!
    Je trouve les dégradés plutôt réussis
    A bientôt pour la suite!

  • #5

    Manon (jeudi, 10 avril 2014 09:11)

    Merci Françoise.

  • #6

    Hélène Leclerc (jeudi, 10 avril 2014 09:50)

    Hélène Leclerc
    (jeudi, 10 avril 2014 09:48)




    J'ai cherché une adresse pour joindre James Disley Mais je n'ai pas trouvé.
    Comment avez-vous fait s'il vous plait

  • #7

    Manon (jeudi, 10 avril 2014 10:16)

    Bonjour Hélène,

    J'ai pu le rejoindre par Flickr, car j'en suis membre aussi. C'est la seule façon de le contacter.

  • #8

    Hélène Leclerc (jeudi, 10 avril 2014 22:41)

    Bonsoir Manon
    Merci pour le renseignement

  • #9

    Pichon Véronique (dimanche, 13 avril 2014 04:34)

    Bonjour,

    Si je veux apprendre en reproduisant votre pas à pas, me faut-il votre autorisation et celle du photographe...même si mon dessin n'est qu'un exercice sans l'intention de le montrer ?

  • #10

    Manon (dimanche, 13 avril 2014 09:19)

    Bonjour Véronique,

    En principe il n'y a pas de problème: la loi sur le droit d'auteur permet "une utilisation équitable pour étude". Ce qui veut dire que l'oeuvre réalisée pour étude ne doit pas être vendue, ni exposée en public.

    Personnellement je préfère toujours demander l'autorisation du photographe, peu importe l'utilisation que je vais faire de mon dessin. Je pense que c'est une considération normale pour le travail du photographe.

    Pour ce qui est de mon dessin, à vrai dire il ne s'agit pas d'un pas à pas, mais bien d'une progression. S'il s'était s'agit d'un pas à pas, c'est à dire reproduisable par tout le monde, je l'aurais spécifié.

    Lorsqu'on veut reproduire n'importe quelle oeuvre (photo, dessin, peinture, etc), il vaut mieux demander l'autorisation de l'auteur, en spécifiant l'utilisation que vous désirez en faire: vente ou non, exposition ou non, etc.

    L'auteur peut refuser et il ne faut pas s'en offusquer, c'est là son droit. L'auteur peut également exiger une compensation financière pour l'utilisation de son oeuvre, c'est là aussi son droit.

    Et il faut toujours, toujours indiquer sur son oeuvre qu'il s'agit d'une copie en mentionnant le nom de l'auteur de l'original.

    Quand il s'agit d'un pas à pas, son auteur accepte implicitement que son oeuvre sera reproduite. C'est d'ailleurs le but d'un pas à pas. Mais là aussi, il faut spécifier le nom de l'auteur de l'original.

    Pour ce qui est de ce dessin particulier, vous pouvez bien sûr le faire pour vous permettre d'apprendre...

    Bonne journée

  • #11

    Pichon Véronique (dimanche, 13 avril 2014 11:14)

    Merci Manon,

    Je m'y perds un peu dans tout ça :( Avec les réseaux sociaux, je vois de nombreux pas à pas, enfin c'est le mot qui est écrit dans ces publications ?!!! Je veux apprendre sans m'attirer des ennuis, le dessin n'étant que pour me détendre et si j'y arrive, dessiner des scènes de vie de mon exploitation laitière ! En étudiant votre oeuvre, j'aurais seulement voulu savoir si mon rendu était le même que le vôtre, si j'avais bien assimilé vos leçons ... mais je vais simplement vous lire et essayer de progresser sur d'autres sujets avec tous vos conseils précieux... j'ai commencé un portrait de ma fille mais je n'ai que les crayons Faber Castell Polychromos, enfin une partie... sinon je fais du Pastel Sec ! J'ai commencé à lire aussi vos magazines...

    Bonne soirée !

  • #12

    Manon (dimanche, 13 avril 2014 11:20)

    Bonjour Véronique,

    Mais vous pouvez bien sûr faire ce dessin pour votre apprentissage. Je n'y vois aucun problème. La seule chose est qu'il ne faudra pas le vendre, ni l'exposer en public.

    Le but de montrer les progression de mes dessins, est justement de permettre aux gens d'apprendre le CC! Il est vrai que mon message ci-dessus ait pu paraître un peu sévère, mais ce n'était pas mon intention.

    Bonne fin de journée!

  • #13

    Pichon Véronique (lundi, 14 avril 2014 06:11)

    Bonjour Manon,

    Aucun souci pour tes réponses; autant je demande l'autorisation pour les photos, autant je pensais que nous pouvions reproduire les pas à pas ou progressions comme exercices pour évoluer sans demander l'autorisation :( Dans mon cas, ce sont des "cours" mais je comprends les artistes qui travaillent pour en vivre... C'est vrai que le mieux est de faire ses propres photos mais je ne suis pas douée en la matière et manque de temps !!! Un grand merci pour ce site qui me fait redécouvrir le CC, je vais d'ailleurs commander sur le site allemand les Prismacolors :)
    Bonne journée !