Un test avorté ! / Vernis anti-UV qualité archives...

 


J'ai mentionné dans mon dernier article "Résistance à la lumière - Protection avec un vernis résistant aux UV" que je ferais aussi un test avec le vernis d'archivage anti-UV de Krylon, afin de voir si ce dernier offrirais une meilleure performance.

 

 

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

 

 

Je me suis donc attelée à la tâche cette semaine.  Cette fois-ci j'ai même ajouté un extra en additionnant les couleurs cotées 1 à celles ayant la cote 0.   C'est aujourd'hui que j'ai décidé d'appliquer le vernis.

 

Je m'installe, je prépare mes 2 cartons en m'assurant de bien cacher les parties qui n'auront pas de vernis, je brasse pendant plus de 4 minutes et puis go!  Les instructions sur la cannette indique un temps de séchage de 12 minutes, mais je ne prends pas de chance et reviens une heure plus tard pour la deuxième couche.

 

Et là, c'est la consternation! 

 

Je constate qu'il y a une pellicule blanche sur toute la surface.  Ça semble granuleux. 

 

 

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

 

Parce que ça me semble granuleux, je décide d'essayer d'essuyer en espérant que le problème soit réglé.  Un peu comme on fait avec le wax bloom. 

 

Mais, non.  Ça ne fonctionne pas.  Pour faire partir la pellicule, il faut frotter assez fort, ce qui a donné comme résultat que j'ai étendu la couleur.

 

Bon, on ne voit pas très bien sur la photo, mais en vrai ce n'est pas le top.

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

 


Finalement ce fut le test le plus court que j'ai réalisé.  Je n'ose imaginer si j'avais utiliser ce vernis sur un dessin !  Quelle horreur.

 

La conclusion qui s'impose est claire et nette: à la poubelle !  Qualité archives mon oeil !  Un produit qui est réellement de qualité archives ne donnerait jamais un tel résultat.  

 

Et je sais de quoi je parle : je suis archiviste et j'ai l'habitude de travailler avec des produits qui sont vraiment de qualité archives.  Et je vous garantie que ce vernis ne l'est pas!

 

Donc out!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jean-Francois (jeudi, 08 novembre 2018 08:17)

    Bonjour,

    Je m'apprêtais à faire cet achat, lorsque j'ai eu l'idée de chercher sur le Web et je suis bien content de vous avoir trouvé. Je travaille avec des encres acryliques et d'autres à base d'eau que je dois protéger. Que me suggérez-vous comme produit anti-UV?

    Merci,

  • #2

    Manon (lundi, 12 novembre 2018 09:46)

    Bonjour Jean-François,

    Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de vernis anti-UV qui soit très efficace. Je continue à utiliser l'autre Krylon résistant aux UV, mais je m'assure de n'utiliser que des crayons qui sont résistants à la lumière.

    Je vais peut-être éventuellement refaire un test pour le Krylon qualité archives. Peut-être que celui que j'avais était défectueux…

    J'aurais bien aimé vous donner une meilleure réponse.
    Bonne journée!