· 

Noisettes / Sortir de sa zone de confort...

Il y avait un sacré bout que j'ai prit mes crayons! 

 

Après quelques mois d'un autre passage à vide (ben oui encore!), cette semaine je me suis bottée le derrière! Depuis 1 ou 2 semaines, j'avais le goût de dessiner, mais les idées n'y étaient pas.  J'avais comme l'impression que peu importe ce que je pourrais dessiner, que ce serait sans aucun doute quelque chose de bien ordinaire, sans substance..  Difficile d'expliquer exactement ce que je ressens...  Je déteste quand ça me fait ça !

 

Donc, je me suis dit que c'était assez. 


J'ai alors décidé de participer au thème du mois de septembre-octobre du forum Crayons de couleur.  Il s'agit d'une nouvelle façon de procéder : au lieu d'un sujet, ce sont maintenant des photos qui sont proposées.  Je me suis dit que c'était là une bonne occasion de recommencer à dessiner sans avoir besoin de trouver l'inspiration... De plus ça me permet de reprendre mes crayons, avant que j'en vienne à penser que je ne pourrai plus jamais les reprendre, faute de temps, de goût, de talent, d'inspiration...

 

J'ai choisi une photo de Colette: des noisettes.  En prenant cette photo, je me suis donnée comme défi de dessiner ces noisettes d'une façon totalement différente de ce que je fait habituellement.  Le résultat pourra toutefois être le même, si c'est possible...

 

Pour ce dessin j'ai décidé de dessiner par traits, grands et petits, et de procéder au mélange des couleurs à l'aide du crayon blender.  

 

Crayons: Prismacolor premier.  Papier: Bristol smooth de Strathmore.

J'ai commencé par faire une noisette, histoire de voir ce que ça pourrait donner, mais aussi pour déterminer les couleurs à utiliser.  Par la suite, je me suis dit que ce serait une meilleure idée de faire toutes les noisettes ensembles, une couleur après l'autre. 


Mais auparavant, j'ai donné une couche pour le fond avec Expresso (PC1099), afin de me permettre de délimiter les noisettes.

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

Ensuite, j'ai fait une couche sur les noisettes avec Jasmin (PC1012). 

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

La grande difficulté, c'est de ne faire que des traits. Ce n'est vraiment pas un geste naturel chez moi.  Il me faut constamment penser au geste à faire, me concentrer sur le fait que ce sont des traits qu'il faut faire et non des cercles selon mon habitude. C'est un effort continuel. 


J'ai ensuite poursuivit en appliquant d'autres traits avec Ombre brûlée (PC 943).

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir



Ensuite j'ai utilisé le crayon blender pour unifier un peu.

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

Par la suite, hé bien...  j'étais tellement concentrée, tellement enfermée dans ma bulle, que j'ai complètement oublié de prendre des photos...


Même chose pour les couleurs utilisées: pas de note pour savoir dans quel ordre je les ai apposées.  Pas de tests non plus.  Tout a été fait au pif...


J'ai utilisé également le crayon blender en cours du dessin et à la fin.  Cela m'a permis de faire le dessin assez rapidement.  Cependant, en utilisant le blender autrement qu'à la fin, ça complique un peu les choses, car après son utilisation ce n'est pas toujours facile d'apposer correctement une couche de couleur. 


Quoi qu'il en soit, au final ça donne ceci:

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

Bon, d'accord: on s'accorde pour dire que ce n'est pas le dessin du siècle! 


Mais bon, compte tenu que j'ai utilisé une technique totalement différente à celle dont j'ai l'habitude, le résultat est pas trop pire.


Je dois dire aussi que je ne me suis pas appliquer autant que lorsque je fait un "vrai" dessin.  J'ai fait le tout assez rapidement, avec peu de couches. 


Je ne pense pas que ça deviendra ma façon de faire habituelle, mais cela me permet de voir que pour certains dessins, ou parties de dessin, cette technique peut avoir sont utilité. 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Zorba (lundi, 20 octobre 2014 10:41)

    Bonjour Manon,
    Il y en a même pas une avec un petit trou de ver.... Ha ha..... Et bien je les aime bien ces noisettes et le petit discours du début me montre qu'en fin de compte, il n'y a pas qu'a moi que ça arrive ! J'essaye bien de prendre les crayons, je me suis même inscrite à un autre cours avec le London Art Collège.....Rien, j'ai pas de motivation.Alors bravo d'avoir fait ces noisettes. Je vais allez voir les photos et qui sait, avec un coup de pied comme le votre, ça donnera quelque chose.
    J’espère à bientôt et bonne continuation.

  • #2

    Manon (lundi, 20 octobre 2014 18:12)

    Bonsoir Zorba,

    Ce qui m'a aidé pour la motivation, c'est le fait de m'avoir donné un défi. Sans cela, je ne pense pas que la motivation serait restée...

    Si tu te donnais un niveau de difficulté ou un défi particulier cela te permettrait peut-être d'avoir la motivation nécessaire? Ça vaut le coup d'essayer non?

  • #3

    Babou (lundi, 15 décembre 2014 04:21)

    Et bien au moins toi tu as pris tes crayons ! Perso cela fait au moins deux ans que je n'ai pas dessiné ! Merci pour le partage de cette nouvelle expérience ! Bonnes fêtes de fin d'année Bisous

  • #4

    Manon (lundi, 15 décembre 2014 18:18)

    À toi aussi de joyeuses fêtes Babou. Et j'espère que tu retrouveras le goût de dessiner en 2015...

    bisous.