· 

Rouge mécanique - 3

Cette semaine, j'ai réussi à dessiner tous les jours!  Quel bonheur!  J'ai même pu profiter d'une journée de congé forcée.  


Mais malgré la joie de dessiner, j'ai de plus en plus de doutes sur la réussite de ce dessin.  Pourquoi?  Hé bien à cause des reflets bien sûr!  Toujours le même problème: je ne les trouves pas très réalistes...  En fait je n'arrive pas vraiment à expliquer ce qui ne me plaît pas, mais ce n'est pas le rendu que je voulais.  J'ai peur que ce ne soit pas très lisible; peur que les spectateurs ne comprennent pas les reflets sur la carrosserie.  Et je n'arrive pas à voir ce qu'il faudrait que je fasse... 


Si les gens ne réussissent pas à voir ce que représente le dessin dans son entier, alors c'est que j'ai raté. 


Je vais tout de même continuer, car par expérience je sais que lorsque j'ai trop le nez sur un dessin, je manque de recul et donc d'objectivité.


Voici l'avancée de la semaine:

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur la photo pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Sylvie faup (dimanche, 25 janvier 2015 16:23)

    Je suis personne en dessin mais n'est il pas difficile d'avoir un aperçu réel du dessin tant qu'il n'est pas terminé ? Au fur et à mesure des coups de crayons il prend sa valeur. Toi tu sais le faire. !

  • #2

    Manon (dimanche, 25 janvier 2015 17:08)

    Merci Sylvie.

    Je crois cependant que parfois il est possible d'avoir une certaine idée de la finalité du dessin avant de l'avoir terminé. Mais il vaut quand même mieux ne pas trop s'y fier pour ne pas rendre le dessin plus loin.

  • #3

    jean-yves (mercredi, 28 janvier 2015 11:51)

    Votre technique consiste à réaliser chaque parcelle complètement avant de passer à la suivante. Moi je fais l'inverse : je fais tout petit à petit. Ne pensez-vous pas qu'on voit mieux le dessin général de cette manière? Il me semble.