Banc d'essai : papier Tiziano de Fabriano   - 3 -

Oui: je sais que ça fait plus d'un mois que j'ai posté mon dernier article sur ce banc d'essai ! Et non je ne l'ai pas mit de côté ! 

 

J'y ai travaillé.. de temps en temps.  Il y a eu, bien sûr, le manque de temps, mon intérêt à d'autres activités (la lecture entre autres), mais aussi le fait que c'est long, très long et fastidieux d'apposer autant de couches de couleurs !!!

 

Enfin bref ! Voici la suite.

 

Lors du dernier article, j'ai indiqué que j'avais commencé à dessiner le triangle avec le Coloursoft de Derwent.  Ce que j'ai continué, bien entendu. 

 

Mes constatations:

  • Il m'a fallu 15 couches pour bien saturer le papier et faire disparaître les grains du papier, tout comme avec les Priamacolor.  
  • Les Coloursoft s'appliquent facilement, mais s'usent rapidement. Les crayons laissent beaucoup de résidus, salissant ainsi le papier.  C'est plutôt désagréable d'avoir autant de résidus sur ma table à dessin et sur la table ou est posée la table à dessin. Je finis par en avoir aussi sur les doigts.  Ma plaque protégeant mon dessin est également sale.  

Résidus laissés par les Coloursoft, salissant ainsi le papier.

  • Les couleurs se mélangent assez bien.
  • Le papier ne gondole pas trop sous la pression.  
  • La saturation complète n'est pas facile: il faut exercer une bonne pression lors de la dernière couche afin de bien combler les creux du papier.

Je suis mitigée quand aux Coloursoft.  Je n'ai pas beaucoup apprécié l'expérience à cause de la grande quantité de résidus que font ces crayons.  Et cela est du au papier, car pour les avoir déjà utilisés sur du papier lisse, ils n'ont jamais autant sali ma surface.

 

 

Voici la partie principale du triangle dessiné avec les Coloursoft. 

(Cliquez sur la photo pour agrandir) 

 

 

J'ai ensuite poursuivit l'essai avec les Pablo de Caran d'Ache en dessinant les boules violettes.

 

Mes constatations:

  • Il m'a fallu 13 couches pour saturer le papier.  Je pense qu'il serait sans doute possible d'ajouter une autre couche, mais ça ne changerait pas grand chose.    
  • Les couleurs se mélangent bien.  
  • La saturation se fait plus facilement qu'avec les Prismacolor ou les Coloursoft. Les Pablos étant plus durs, la mine reste pointue plus longtemps et il est ainsi plus facile de combler les creux du papier et d’aplatir les bosses.  

Jusqu'à présent, les Pablos seraient mes favoris si je devais faire un dessin sur ce papier.  L'application se fait bien, la saturation est un peu plus facile et rapide.  

 

Jusqu'à présent....  Car il me reste à essayer les Polychomos de Faber Castell.  

 

Cliquez sur la photo pour agrandir

Et voici ce que ça donne jusqu'à présent: le fond avec les Prismacolor, le triangle avec les Coloursoft et les boules violettes avec les Pablo:

Cliquez sur la photo pour agrandir

 

 

 

Ce papier à un drôle d'effet sur moi: je n'arrive pas à contrôler la pesée sur mon crayon.  Il semble que je suis incapable d'avoir une pesée moyenne et constante.  Je pèse beaucoup trop fort sur mon crayon. Cela m'occasionne d'avoir de fortes douleurs aux doigts, à la main, au poignet et à l'épaule.  Je suis obligée de prendre une longue pose entre chaque couche.  Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à me contrôler....

 

De plus, le grand nombre de couches qu'il faut appliquer pour saturer ce papier fait qu'il m'est plutôt difficile de conserver une bonne motivation à continuer...  Mais bon.  Pour le bien d'un bon banc d'essai je vais donc continuer!

 

* * * * *

* * *

*

 

Je profite de l'occasion pour vous remercier de votre fidélité à suivre mon modeste blog ainsi que mon site.  Il y a eu 29 500 visiteurs cette année sur mon site !  WOW !!!  C'est là une grande source de motivation a continuer...

 

 

Je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année 2017.  Qu'elle soit remplie de joie et de bonheur et aussi de beaux projets créatifs et artistiques !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    angélina (dimanche, 26 février 2017 03:24)

    Bravo Manon,
    C'est toujours un plaisir de lire vos conseils.

  • #2

    Manon (dimanche, 26 février 2017 13:26)

    Merci Angélina. C'est également un plaisir pour moi de partager !