· 

Résistance à la lumière - Protection avec vernis résistants aux UV - Liquitex et Pébéo

Voici les résultats de mes tests de résistance à la lumière des vernis Liquitex et Pébéo.  Je rappelle que j'ai déjà testé les vernis Krylon en 2014 et le vernis Golden en 2016.

 

Dans les 2 cas, les résultats furent décevants. 

 

Mise en garde

Mes tests ne sont valables que pour ces vernis.  Il ne faut aucunement présumer que les résultats seront les mêmes pour tout autre vernis résistant aux UV.   

 

Certains vernis changes les couleurs, d'autres sont plus ou moins résistants aux UV selon leur composition.  Aucun vernis n'est pareil à un autre.  C'est pourquoi, il vous faudra faire vos propres tests avec un vernis autre que celui que j'ai utilisé.

 

Avant de commenter les résultats, compte tenu du fait que j'ai évoqué ci-dessus à l'effet que certains vernis peuvent changer les couleurs, il est primordial de vérifier ce qu'il en est vraiment.

 

Méthodologie

La façon de procéder est toujours la même: j'ai utilisé les couleurs Prismacolor Premier ayant obtenu la cote 0 (changement ou pâlissement inacceptable) lors de mes tests précédents de résistance à la lumière. 

 

Ensuite, j'ai fait 5 colonnes de couleur pour chaque vernis: la première n'a pas eu de vernis, la deuxième a reçu une couche de vernis, la troisième 2 couches, la quatrième 3 couches et finalement la cinquième a eu 4 couches de vernis. Après j'ai mit une bande de papier aluminium au centre de chaque colonne et les papiers ont été mit dans une fenêtre située au sud afin de profiter au maximum de la luminosité du soleil.  Les papiers ont été exposés pendant 6 mois.

Les résultats

Liquitex professional

Spécifications du fabricant: vernis acrylique, qualité archives, ne jaunis pas, réversible.  Malheureusement toutes ces informations ne sont pas sur l'étiquette.  Il faut aller sur le site internet du fabricant pour avoir plus de renseignements.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Comme on peut le constater facilement, ce vernis n'a pas empêché la décoloration.  Qui plus est, on peut voir que le pâlissement est le même peu importe le nombre de couche de vernis ! 

 

Ce vernis n'offre aucune protection contre les UV. 

 

Pébéo - Vernis à tableau satiné

Spécification du fabricant: non jaunissant, sans acide, réversible.  Ce sont là les informations sur l'étiquette.  J'ai cherché sur le site internet de Pébéo, mais je n'ai trouvé aucune indication à l'effet que ce vernis est résistant aux UV.  (À ce propos, ce site internet est loin d'être convivial...)  Ce sont les employés du magasin de matériel artistique qui m'ont dit que ce vernis résistait aux UV. 

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Encore une fois, pas besoin de lunettes pour voir que, encore une fois, la décoloration est prononcée et qu'il n'y a pas de différence entre la première colonne (qui n'a pas de vernis) et la dernière (qui a 4 couches de vernis) ! 

 

Ce vernis n'offre pas, non plus, de protection contres les UV.

 

Conclusion

Encore une fois les résultats démontrent que ces vernis ne permettent pas l'utilisation  des couleurs ayant les cotes 0 et 1. Vraiment je suis déçue !  Encore une fois, cela démontre qu'il ne faut pas toujours se fier à ce qui est inscrit sur une étiquette...

 

Je ne peux pas dire que je suis surprise de ces résultats.  Suite à mes tests précédents, mes attentes n'étaient pas élevées... et j'avais bien raison !

 

Malheureusement les crayons ayant les cotes 0 et 1 vont donc rester dans leur boîte...

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    rollet (lundi, 03 avril 2017 03:12)

    très intéressant
    si on fixe le dessin avec un fixateur a pastel ou crayons avant de vernir, les résultats sont ils identiques

  • #2

    Manon (lundi, 03 avril 2017 06:46)

    Bonjour Rollet,

    Je suis de plus en plus encline à croire que la protection contre les UV est loin d'être atteinte pour les vernis même si c'est indiqué sur l'étiquette.

    Bien sûr il est difficile d'affirmer que les résultats que j'ai obtenus sont valable pour d'autres marques. Il ne faut pas présumer que les résultats seront pareils d'une marque à l'autre. La seule façon de déterminer si la protection contre les UV est valable, c'est de faire un test de résistance.

  • #3

    Shuma (mardi, 07 février 2023 11:49)

    Coucou Manon !!
    Merci pour tes tests que tu partages toujours et qui sont une référence à laquelle je reviendrais toujours :-)
    Je voulais juste savoir ce que tu en penses du vernis pebeo en tant que vernis protecteur; l'as tu essayé pour vernir un dessin ? Altères-il les couleurs ? Car je l'ai vu une fois en magasin et je n'ai pas osé l'acheter car il y a écrit dessus pour peinture à l'huile..j'ai craint qu'il n'y est des solvants pour les pigments des crayons..mais je dis peut etre n'importe quoi !!

  • #4

    Manon (mardi, 07 février 2023 20:53)

    Ho! Bonsoir Shuma. Je suis très heureuse de te lire! Ça fait longtemps! Est-ce que tu dessine encore aux CC?

    Pour ce qui concerne le vernis Pébéo, oui je l'ai essayé. Celui que j'ai utilisé n'altérait pas les couleurs. Je me rends compte que je n'ai pas mis les informations complètes pour le vernis Pébéo. C'est donc le vernis à tableau satiné, sans acide, pour couleurs acryliques. Je l'ai bien apprécié. Il a un beau satiné.

    Au plaisir de te lire plus souvent. As-tu un site internet ou un page Facebook ou autre où on peut voir tes dessins?

  • #5

    Shuma (mercredi, 15 février 2023 11:09)

    Coucou Manon,
    Je suis heureuse de te lire aussi.. J'ai repris le dessin il y a deux ans à peu près.. mais j'ai quelques engagements familiaux donc je n'ai pas beaucoup de temps libre. Mais j'y reprends goût :) Je n'ai pas de pages facebook ou autre pour le moment, et mon blog a été supprimé aussi. Je t'enverrais le lien si jamais je me fais une page quelque part !

    Merci bien pour l'info concernant le vernis, car j'aime encadrer sans vitre les dessin.. et les vernis y en a pas pour crayons de couleurs malheureusement et ils ne sont pas donnés non plus alors on tâtonne un peu pour tomber sur le bon produit !! Je l'achèterais tranquille si jamais je le trouve de nouveau !

    A très bienttôt !