· 

Banc d'essai : papier Black Black de Fabriano

Ayant apprécié les papier Acamedia et Tiziano de Fabriano et voulant depuis un moment déjà essayer le papier noir, lorsque j'ai vu ce papier je n'ai pu résister.

 

Description du produit:

 

Spécifications:

 

Papier à dessin, noir intense, fini très lisse, sans acide.  On indique qu'il est idéal pour le pastel, les crayons de couleur et les marqueurs acryliques. 

 

J'ai acheté un bloc de 24x32 cm, 300 g/m2, de 20 feuilles.

 

Chez DeSerres il est offert en blocs de 4 formats: 20x20 cm (8.99$), 21x29.7 cm (11.99$), 24x32 cm (12.99$) et 29,7x42 cm (22.99$).  Il est aussi disponible en feuille de 50x70 cm, 680g/m2 au coût de 9.99$ l'unité (argent canadien).

 

Le banc d'essai:

 

 

 

Pour cet essai j'ai décidé de faire un vrai dessin. Et pour le réaliser je vais utiliser mes différentes marques de crayons que je possède soit: Prismacolor, Coloursoft, Polychromos et Pablo.

 

 

J'ai commencé avec les Prismacolor parce que ce sont les crayons que je connais le mieux.  Dès les premiers coups de crayon j'ai su que je ne pourrais pas réussir un dessin avec ma technique habituelle.  Le papier est effectivement très lisse et donc la saturation sera rapide...

 

Autre constat c'est la différence des couleurs appliquées à cause du noir.  Mais je le savais pour avoir lu sur le sujet. 

 

Parmi les 4 marques, ceux qui couvrent le mieux sont les Prismacolor, suivi des Coloursoft. Quand aux Polychromos et les Pablo, leurs comportements sont équivalents et couvrent moins bien la surface noire.  

 

Après 4 couches de couleurs, je savais que je ne pourrais pas en ajouter beaucoup plus.  J'ai alors décidé d'essayer le solvant, histoire de voir si cela rendrait plus uniforme l'application.

 

Ci-dessous, le résultat obtenu après 4 couches.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Ci-dessous la section où le solvant a été utilisé.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Bon, ce n'est pas très apparent sur la photo, mais le solvant n'a pas fait le travail attendu.  Au lieu d'uniformiser les pigments, il a plutôt ôter de la couleur. Pour cette partie ce sont les Prismacolor et les Coloursoft qui ont été utilisés.

 

J'ai donc ajouter une 5e couche partout, avec les Prismacolor et j'ai terminé avec le crayon mélangeur.  

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Finalement, je n'aime pas. Le papier est vraiment trop lisse et n'est pas adapté à ma technique habituelle.   Et je n'aime pas non plus le changement de couleur. Je croyais que le jaune serait éclatant sur le noir. C'est loin d'être le cas. J'ai bien l'impression que le papier noir n'est pas pour moi.   

 

Lorsque je voudrai un fond noir je ferai ce que j'ai toujours fait: le dessiner!  

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Louise Savard (samedi, 13 avril 2019 22:20)

    Bonsoir Manon,
    Je suis native de Normandin et je suis allée voir une de tes expositions à la bibliothèque de Normandin avec ma mère il y a de ça quelques années. J’ai beaucoup aimé. Je continue de suivre ton blog. Merci pour ta générosité, ça sort de l’ordinaire. J’aimerais avoir ton talent. Bravo �


  • #2

    Faup sylvie (dimanche, 14 avril 2019 04:31)

    D abord merci de partager tes expériences. Toujours enrichissant.
    Sur papier noir il me semble avoir vu une fois que l’on mettait du blanc en sous-couche avant de dessiner. Par contre je ne sais pas quel était ce blanc mais le résultat était très lumineux. Tu aurais une idée ?

  • #3

    Manon (dimanche, 14 avril 2019 08:56)

    Merci Louise.

  • #4

    Manon (dimanche, 14 avril 2019 09:00)

    Sylvie, oui tu me rappelles que j'ai déjà lu quelque chose à ce sujet. Je vais essayer de retrouver l'information. Je vais aussi faire un petit test en commençant par mettre une couche avec le blanc. Mais je suis tout de même un peu septique: il me semble que le blanc va ternir les couleurs. De plus avec ce papier très lisse qui sature trop vite, ce sera difficile, d'après moi, de réussir quelque chose de bien.

  • #5

    Alain Dabreteau (dimanche, 14 avril 2019 14:19)

    Expérience interessante sur papier noir.je pense aussi que c'est particulier de contrôler le papier noir je cherche des conseils sur papier bristol blanc et le choix des prismacolor pour contrôler les visages détails de peau y a- il un cours sur les visages les correspondances des numéros par rapport aux noms pour les nuances de couleur de peau? Merci d'avance,
    Alain

  • #6

    Manon (dimanche, 14 avril 2019 15:05)

    Bonjour Alain,
    Prismacolor a déjà vendu des sets de crayons comprenant les couleurs recommandées pour la peau. Ils semblent ne plus en vendre, mais j'ai retrouvé la liste:
    PC901 bleu indigo
    PC914 crème
    PC927 pêche clair
    PC928 rose fard
    PC929 rose
    PC937 rouge toscane
    PC938 blanc
    PC939 pêche
    PC940 sable
    PC941 ombre claire
    PC942 ocre jaune
    PC943 ocre brûlé
    PC944 terra cotta
    PC945 brun sienne
    PC946 brun foncé
    PC947 ombre foncée
    PC997 beige
    PC1001 rose saumon
    PC1012 jasmin
    PC1017 rose argile
    PC1018 Rose
    PC1019 beige rosé
    PC1031 brun henné
    PC1034 verge d'or
    Attention : il y a dans cette liste 7 couleurs qui, selon mes tests, ne sont pas résistante à la lumière..

    Par contre je ne saurais dans quelle ordre les appliquer. Le meilleur moyen demeure de faire des tests.

    Il y eu un pas à pas dans le Webzine Crayons de couleur Le Mag d'octobre 2015. Pas à pas de Bernard Cerdan et il utilise les Prismacolor. Peut-être que cela peut aider.

    Bonne chance.

  • #7

    Alain Dabreteau (mercredi, 17 avril 2019 10:34)

    Un grand merci pour ces précieux conseils Bravo pour tout ce que tu entreprends et ce que tu partage ,continues de nous éblouir ,
    Alain

  • #8

    jasa cetak mug murah di jakarta (dimanche, 12 mai 2019 14:08)

    Jadikan buku catatan Black Paper Plain Notebook A5 sebagai temanmu dalam mengembangkan imajinasi dan kreativitas. Dengan kertas hitam sebagai media, tentunya unik dibandingkan buku lain yang menggunakan kertas putih. Tanpa merek maupun hiasan lain yang mengganggu, kamu bisa fokus menulis dan menggambar. Buku ini bisa kamu tulisi menggunakan tinta berwarna terang. Menulis menggunakan pena biasa akan menghasilkan tulisan yang hanya bisa dibaca dari dekat. Isi kertas pada buku ini dijilid dengan jahitan benang berwarna hitam, agar tidak mudah lepas dan leluasa dibuka dengan lebar.