· 

Classification couleurs Lightfast Derwent

Je me suis fait un cadeau dernièrement: l'achat des 2 boites de crayons Lightfast de Derwent. 72 beaux crayons tous résistants à la lumière ! Comme pour les autres marques que je possède, j'ai décidé de les classer afin de pouvoir les utiliser au mieux.

 

J'utilise toujours le code Munsell qui est divisé en 10 catégories:  rouge ; jaune-rouge ; jaune ; vert-jaune; vert ; bleu-vert; violet ; bleu-violet ; rouge-violet ; bleu. La façon de procéder est aussi la même : soit de mettre du blanc sur la couleur, afin de voir ressortir la famille.  

 

Je l'ai déjà indiqué dans les autres articles sur ce sujet, mais je le répète: toute classification demeure un peu suggestive, car nos perceptions des couleurs ne sont pas les mêmes pour tous. Il peut être  possible que vous ne soyez pas d'accord avec ce classement. C'est tout à fait normal, car notre perception des couleurs entre aussi en ligne de compte. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire l'exercice. Il n'y a pas meilleure façon de bien connaître vos crayons.

 

Voici mes résultats:

 

Bleu: Arctic - Cloud Grey - Cool Grey -  Dark Cyan - Dark Indigo - Deep Blue - Denim - Granite - Mid Blue - Mid Blue 70% - Midnight Black - Midnight Blue 70% - Mid Ultramarine - Mist - Ocean Blue - Ocean Blue Dark - Pacific Blue - Platinum -  Sapphire. 

   

Bleu-Vert: Basil - Dark Turquoise - Light Aqua - Mallard Green - Midnight Blue - Peridot (blue) - Racing Green - Turquoise Green.

  

Jaune: Amber Gold - Apricot - Banana -Brown Orchre - Champagne -  Dark honey - Gold - Golden Sun - Light Bronze - Moonstone -  Mustard - Sun Yellow - Warm Grey - Wheat - Yellow - Yellow Ochre.

  

Jaune-Rouge:  Autumn brown - Burnt Sienna - Chocolate - Dark Orange - Flame - Flesh Pink - Fossil Grey - Mars Orange - Merlot - Natural Brown - Persian Orange - Ruby Earth - Sandstone - Scarlet - Sepia Red - Sienna - Strawberry - Van Dyke Brown - Venitian Red - Warm earth.

  

Rouge: Autumn red - Cherry Red - Cinnamon - Derwent Red - Dusky Pink -  Raisin - Salmon.

  

Rouge-Violet:  Bordeaux - Chestnut - Deep Rose  - Hearther - Majenta - Mars Black - Mars Violet - Oyster.

 

Vert: Green earth - Mountain green -  Pertidot yellow - Pine - Spruce Green - Vivid Green.

 

Vert-Jaune: Foliage - Forest - Grass Green - Grass Green 70% - Ivy - Lichen green - Olive Earth - Seaweed.

  

Violet: Nightshade - Purple - Taupe - Violet - Wild Lavender.

 

Violet-Bleu: Blue Violet.

Commentaires: 5
  • #5

    CYNTHIA (mardi, 02 mars 2021 09:57)

    bonjour
    je viens de découvrir votre blog. votre travail est très intéressant.
    j'ai chercher un peu sans succès, avez-vous fait un article où vous expliqué comment mettre en œuvre le code Munsell? si non avez-vous un lien à partager pour cela. j'aimerai essayé pour faire le rangement de mas gammes de crayons.
    la classification que vous partagez dans cet article, n'intègre pas les nouvelles nuances de la gamme?
    merci d'avance pour votre réponse.
    Cynthia

  • #4

    Manon (mardi, 05 novembre 2019 08:51)

    Bonjour Cricri,

    Heureuse de constater que j'ai pu t'aider.

  • #3

    CRICRI (mardi, 05 novembre 2019 03:57)

    bonjour Manon,
    je découvre ton blog par hasard et je tiens à te remercier pour le partage d'un tel travail.
    Je souhaite démarrer un nuancier géant avec tous les crayons que je possède afin d'avoir une vue d'ensemble de toutes les couleurs.
    nous avons les mêmes crayons tu me mâches donc le travail il ne me reste que les castle art supplies à catégoriser.
    merci merci merci !!!

  • #2

    Manon (lundi, 17 juin 2019 17:19)

    Merci Cathy.

  • #1

    Cathy (lundi, 17 juin 2019 04:27)

    Merci Manon pour le partage de vos idées et de votre travail : c’est formidable que votre blog existe !
    Bonne semaine à vous �